À MulhouseLa voiture "Grande-Duchesse" exposée dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe

RTL Infos
Véritable salon de luxe roulant, la voiture "Grande-Duchesse", construite pour la famille Grand-Ducale en 1894 est exposée à la Cité du train à Mulhouse.

La Cité du Train à Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. On y découvre, sur plus de 60.000 m², les plus belles pièces du patrimoine de la SNCF. Et parmi ces trains historiques, une voiture a particulièrement retenu notre attention : la voiture “Grande-Duchesse”.

Construite en 1894 pour le réseau ferroviaire Alsace-Lorraine, à l’époque géré par les Allemands, cette voiture-salon assure les voyages de la famille Grand-ducale du Luxembourg. Notamment ceux du Grand-Duc Guillaume IV, de la princesse Marie-Adélaïde et même la Grande-Duchesse Charlotte. C’est pour cette raison que cette voiture a été surnommée la “Grande-Duchesse”.

La voiture est principalement aménagée en salle de conférences. Ce monstre de 18 mètres de long, pesant 35 tonnes comporte, outre les appartements privés, un salon d’extrémité avec sa parure et son mobilier d’origine.

Le grand train de vie des familles royales

La grande épopée du chemin de fer a vraiment commencé au 19e siècle. C’était l’âge d’or des trains présidentiels et royaux. À l’époque, tous les souverains européens voyageaient dans des trains spécialement conçu pour eux. La voiture “Grande-Duchesse” représente bien de luxe de cette époque.

© Cité du train

Le salon est entièrement recouvert de matériaux nobles. Mobilier en acajou, tissus d’ameublement en soie et un plafond peint représentant différentes allégories.

Cette voiture-salon appartenait au réseau impérial d’Alsace Lorraine. Elle a sillonné le réseau ferroviaire européen pendant plus de trente ans, jusque dans les années 30. Elle a ensuite rejoint le matériel roulant de la SNCF, à sa création en 1938 et devient alors une voiture école.

Elle a rejoint le musée en 1973 pour une restauration complète et fait désormais partie de cette vaste collection qui retrace l’histoire des chemins de fer en France.

Back to Top
CIM LOGO