Originaire de Metz, Julien Strelzyk a dû, pour des raisons familiales, venir s’installer à Longwy. En voisin, il a découvert le Luxembourg qui est rapidement devenu une source d’inspiration. “Beaucoup de choses m’ont frappé comme, bien sûr, la différence de niveau de vie”.
Il remarque que “tout est mieux ici, par exemple pour mes rendez-vous médicaux je ne vais plus sur Doctolib, je ne vais que sur Doctena... ça m’a donné l’idée d’en faire un sketch, puis deux... et à la fin ça m’a fait tout un spectacle.”
Le spectacle “France vs Luxembourg” était né. Il pensait faire une seule représentation, mais vu le succès rencontré, il remplit les salles de la Grande-Région depuis deux ans.
Un spectacle d’humour transfrontalier sans pour autant ressortir tous les clichés sur les Luxembourgeois. “J’essaye justement d’éviter de faire ce que font tous les Parisiens qui viennent jouer une fois au Luxembourg en disant : il y a des banques, vous êtes riches et malgré ça vous faites la gueule...”. Il a été chercher son inspiration dans l’histoire mouvementée de la région en extrapolant ça pour faire un sketch.
“Je commence le spectacle en comparant les deux hymnes nationaux, le français, très guerrier alors que le luxembourgeois est très poétique. C’est vraiment deux salles deux ambiances.”
Il a fait l’effort d’apprendre - un peu - le luxembourgeois, “mais je le parle parfois mieux que certains frontaliers qui travaillent ici depuis des années.”
Julien Strelzyk s’amuse à imiter l’accent luxembourgeois sur scène, même si ça peut parfois être mal vu. “C’est Bany Boon qui disait à propos des Ch’tis, tant que le public comprend que c’est fait avec bienveillance et même avec amour, ça ne peut pas être mal compris.”

“Je préfère me moquer des Français, des frontaliers, de moi et un peu des Luxembourgeois” mais tout cela reste quand même affectueux. Julien Strelzyk sera sur la scène du CASINO 2000 à Mondorf-les-Bains le jeudi 05 février