
Initiative pacifique internationale lancée pour “casser le siège humanitaire”, la “Marche vers Gaza” qui doit se dérouler ce vendredi a fait converger des milliers de militants de diverses nationalités vers l’Egypte ces dernières heures.
Cinq Luxembourgeois, soutenus par une quarantaine de sympathisants, s’étaient fait entendre sur le parvis de l’aéroport de Findel, avant de prendre l’avion, destination Le Caire, tôt mercredi matin. Ils sont entretemps arrivés au Caire.
Mais comme dizaines de militants de diverses nationalités arrivés en Egypte pour participer à la marche internationale, “une participante de la délégation luxembourgeoise à la marche à Gaza, Lalla Zineb Bouanani, a été arrêtée dès son arrivée à l’aéroport du Caire”, fait savoir ce jeudi soir le Comité pour une paix juste au Proche-Orient.
Juste avant son départ, la militante qui vit avec un handicap qui est profondément touchée par le sort des enfants handicapés en Palestine avait confié au micro de RTL: “J’ai accès à des traitements ici au Luxembourg, je ne peux donc pas imaginer souffrir sans médicaments. C’est terrible, c’est pourquoi je participe à cette marche”.

Lalla Zineb Bouanani “a été détenue” -"sans aucun motif, ni aucune accusation"- dans une cellule avec 10 autres personnes, son téléphone et son passeport lui ont été enlevés. Elle n’a eu ni boisson ni nourriture pendant plus de 12 heures”, précise le comité. Les autres participantes du Luxembourg se sont rendues à leur hôtel “qu’elles ont désormais quitté, craignant que les autorités égyptiennes soient à leur recherche”.
Dans son communiqué daté de ce jeudi soir, le conseil d’administration du Comité pour une paix juste au Proche-Orient interpelle le gouvernement de Luc Frieden et ui demande “d’intervenir sans tarder auprès des autorités égyptiennes afin qu’ils respectent les activistes pacifiques et les laissent se déplacer librement et en toute sécurité”.
Malgré tout, “la marche internationale continue (....) des milliers de participants sont déjà arrivés en Egypte, prêts à pour partir à Arish demain et continuer à pied vers Rafah”, a assuré le collectif “Global march to Gaza”, dans un communiqué publié ce jeudi.
“Nous espérons pouvoir travailler avec les autorités égyptiennes (...). Nos priorités sont les mêmes: demander la fin du génocide palestinien”, poursuit le communiqué.
Israël a pressé mercredi les autorités égyptiennes d’interdire tout “acte de provocation” pro-palestinienne sur leur territoire et toute “tentative d’entrée à Gaza”.
Tout en réaffirmant l’importance des pressions sur Israël pour lever le blocus du territoire palestinien, les autorités égyptiennes ont fait savoir mercredi que toute forme d’action pro-palestinienne organisée par des “délégations étrangères” exigeait une “autorisation préalable”.
Parallèlement à la “Global march to Gaza” qui tablait sur 4.000 participants d’une cinquantaine de pays, un grand convoi de bus et de voitures, la caravane “Soumoud”, réunissant plus d’un millier de personnes selon ses organisateurs, traverse actuellement la Libye sous les vivats de la population locale après être partie de Tunis pour rallier la bande de Gaza.
À lire également:
Cinq Luxembourgeois en route vers la “Marche pour Gaza” en Égypte