Débat dans le secteur horecaUn verre d’eau du robinet, est-ce trop demander au Luxembourg?

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Des valeurs écologiques aux considérations économiques: la question de l'eau du robinet gratuite suscite la controverse dans les restaurants luxembourgeois.
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Quelques restaurants ont décidé d’offrir la carafe d’eau du robinet, mais ils sont rares. Les clients qui consomment, doivent-ils avoir droit à un verre d’eau ou pas?

Vous est-il déjà arrivé de vous voir refuser un simple verre d’eau dans un café ou un restaurant luxembourgeois? Vous n’êtes pas le seul.

Alors qu’en France, depuis 2022, il est obligatoire pour les restaurants de proposer à leurs clients de l’eau du robinet immédiatement après la commande, au Luxembourg, c’est davantage l’exception que la règle.

Au Luxembourg, il n’existe pas de cadre légal qui impose ou interdise la gratuité de l’eau du robinet. Chaque établissement est donc libre de décider, comme le rappelle Alain Rix.

Mais depuis 2016, plusieurs pétitions ont appelé les restaurants à proposer de l’eau du robinet gratuitement. L’une de ces pétitions est même parvenue à faire l’objet d’un débat à la Chambre des députés en 2019, avec pour résultat le lancement du projet “Drénkwaasser” en 2023. Les entreprises qui y participent, ont reçu de la fédération Horesca 24 bouteilles réutilisables, qu’elle peuvent remplir d’eau du robinet et proposer à leurs clients, et cela à un prix qu’elles peuvent fixer elles-mêmes.

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Qu’en dit la fédération Horesca?

L’initiative a été plus appréciée par les hôtels que les restaurants et les cafés. La plupart des restaurants ont préféré continuer à vendre de l’eau en bouteille. Il est hors de question pour de nombreuses entreprises d’offrir gratuitement de l’eau du robinet.

“Si nous commençons à distribuer l’eau gratuitement, nous ne gagnerons rien. Cela ne fera qu’augmenter nos coûts. Je l’ai déjà dit: le lave-vaisselle consomme de l’électricité et de l’eau, sans compter le prix des verres. Tous ces coûts s’additionnent. Alors pourquoi offrir quelque chose gratuitement?” dit Alain Rix, président de l’Horesca.

© Sibila Lind / RTL

“L’eau est une ressource précieuse qui devient de plus en plus rare. Je paie mon eau à la maison, donc je ne vois pas pourquoi on attend de nous de l’offrir.”

Il est vrai que l’eau potable a un prix. Mais au Luxembourg, ce coût est minime. En moyenne, l’eau du robinet coûte 4,50 euros le mètre cube, ce qui fait seulement 0,0045 euro le litre, moins d’un demi-centime.

Et pourtant, de nombreux restaurateurs invoquent les coûts supplémentaires et la crainte de vendre moins de boissons comme raisons pour refuser d’offrir de l’eau du robinet. Mais tout le monde n’est pas d’accord.

Des établissements offrent de l’eau, avec de bonnes expériences

Chez MESA, la Maison de la transition à Esch-sur-Alzette, un verre d’eau du robinet est posé sur la table sans qu’il soit nécessaire de le demander. “Il est important pour nous de partager ce bien commun dans le cadre de nos valeurs écologiques”, déclare Adriana Cardoso, manager du projet. “Nous appelons ceux qui viennent à la MESA des “consommacteurs” - ils choisissent activement de manger végétarien et de vivre une vie plus respectueuse de l’environnement.”

Pour Adriana, offrir de l’eau n’est pas seulement un acte écologique, mais aussi un geste amical à l’égard du client. “D’après notre expérience, cette eau gratuite ne dissuade pas les gens de commander d’autres boissons”, indique-t-elle.

Connie et Yuki, les propriétaires du café Ready?! au Limpertsberg, propose aussi gratuitement à leurs clients de l’eau du robinet.

“Nous avons beaucoup voyagé dans notre jeunesse, et dans tous les cafés que nous avons fréquentés, il y avait toujours de l’eau gratuite. Pour nous, c’est tout naturel. On en a besoin, et ça convient parfaitement avec le café”, dit Connie. “De plus, vendre de l’eau ne fait pas partie de notre modèle économique. Nous ne pensons pas que ce soit quelque-chose dont nous devons tirer profit”, ajoute Yuki. MESA et Ready?! sont deux établissements ouverts principalement en journée.

Mais il y a aussi la Brasserie Terres Rouges à Esch-sur-Alzette, qui sert aussi bien le déjeuner que le dîner, et où une carafe d’eau est posée gratuitement sur la table à la demande. Lorsque Leo et Stela ont repris le restaurant en 2022, ils ont décidé de maintenir cette tradition.

“Comme nous sommes proches de la frontière, nous avons beaucoup de clients francophones. Nous ne posons pas automatiquement une carafe sur la table, mais si quelqu’un le demande, nous en apportons une, pas de problème”, explique Leo. “Bien sûr, il y a des frais. Mais tout bon propriétaire de restaurant en tient compte dans ses prix. Le coût d’un verre d’eau est inclus dans la facture totale.”

Malgré les coûts supplémentaires, ces trois établissements ont décidé d’offrir de l’eau du robinet gratuitement à leurs clients. Mais ils restent une minorité au Luxembourg.

“Chacun doit faire ce qu’il estime bien”, dit Alain Rix. “Regardez, dans les restaurants italiens, vous recevez gratuitement un limoncello. Ici, c’est de l’eau. C’est simplement une question d’hospitalité. Si un propriétaire d’entreprise estime que c’est la bonne chose à faire, qu’il le fasse. La manière dont il veut gérer son entreprise, c’est son affaire.”

En fin de compte, offrir de l’eau du robinet au Luxembourg reste une décision laissée à chaque établissement. Mais le simple geste d’offrir un verre d’eau - surtout maintenant que l’été approche à grands pas - relève du bon sens lorsqu’un client a déjà commandé quelque chose, selon le président de l’Horesca.

“Si quelqu’un demande un verre d’eau, il en reçoit un. L’entreprise qui dit non, n’est pas très correcte vis-à-vis de sa clientèle. Pour moi, c’est un No-Go. Mais si quelqu’un vient et dit ‘Je voudrais un litre d’eau et je ne veux pas le payer”, c’est une autre histoire”, conclut Alain Rix.

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