
Une enquête ouverte pour des faits d’une gravité exceptionnelle secoue le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM). Le parquet de Luxembourg a confirmé, ce jeudi 20 juin, qu’un ex-médecin de l’établissement avait été placé en détention préventive, soupçonné d’être impliqué dans la mort d’un patient en 2024.
Le dossier a été ouvert en décembre 2024 par la direction du CHEM, à la suite de signalements internes mettant en cause la prise en charge d’un patient en soins palliatifs. Des faits jugés suffisamment préoccupants pour que l’hôpital déclenche une procédure disciplinaire interne et saisisse directement le parquet.
L’information judiciaire vise notamment des chefs d’homicide volontaire et homicide involontaire, a précisé le parquet dans un communiqué officiel. Dans ce cadre, une perquisition et une saisie ont été menées le 19 juin 2025 au domicile de la personne visée.
Le lendemain, le 20 juin, après un interrogatoire mené par un juge d’instruction, le médecin a été placé en détention préventive sur base d’un mandat de dépôt.
Pour l’heure, l’enquête se poursuit sous la supervision du juge d’instruction. Aucune conclusion définitive n’a été rendue, et le parquet insiste sur le respect du principe de la présomption d’innocence.
À lire: