Les récents affrontements entre les troupes gouvernementales et les Kurdes en Syrie ont poussé ces derniers jours des milliers de personnes à descendre dans la rue dans plusieurs villes d’Allemagne pour protester en faveur des droits des Kurdes. Dans le monde, la communauté kurde compte plus de 20 millions de membres, vivant principalement en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie. Ils estiment être victimes, depuis des décennies, d’une discrimination systématique, surtout de la part de l’État syrien et de la Turquie.
Une manifestation a aussi eu lieu mercredi place Clairefontaine, à Luxembourg-ville.
Depuis des décennies, les régions kurdes en Syrie subissent une forte pression politique et militaire. La récente trêve conclue entre les troupes gouvernementales et la milice kurde dans le nord-est de la Syrie reste fragile, et des dizaines de milliers de personnes fuient la zone.
Dans un contexte international très tendu, les Kurdes ne veulent pas être oubliés et espèrent que l’Europe, y compris les petits pays comme le Luxembourg, fera entendre sa voix pour exercer une pression au niveau international, explique l’activiste kurde Askander Tamo :
“Nous avons été abandonnés et nous sommes tués. Personne ne veut nous soutenir. L’humanité devrait avoir honte, nous sommes aussi des êtres humains. Nous voulons vivre avec les chrétiens, avec les juifs, avec les arabes et avec toutes les religions. Nous nous respectons mutuellement. Nous sommes des gens ouverts, nous respectons tout le monde.”
Le gouvernement syrien ne reconnaît pas l’autonomie kurde et vise un contrôle total du territoire, poursuit Askander Tamo :
“Mais ces gens nous disent que nous ne pouvons plus parler notre langue, que nous devons nous adapter et nous intégrer, convertir notre religion et devenir des musulmans radicaux. Mais nous ne le voulons pas, ce n’est pas notre culture.”
Les 150 manifestants ont également critiqué le rôle de la communauté internationale, qui aurait abandonné politiquement les Kurdes après leur engagement dans la lutte contre l’État islamique.