
La décision de suspendre ce chirurgien repose sur une lettre rédigée par six confrères du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), dans laquelle ils formulent de graves reproches à l’encontre du médecin.
“Conformément à notre devoir d’information et dans l’intérêt de la protection des patients” : c’est par cette phrase que débute la lettre envoyée le 6 janvier à la directrice générale du CHL, la docteure Martine Goergen. Les médecins écrivent qu’ils souhaitent, par ce courrier, lancer une alerte formelle concernant “certaines pratiques chirurgicales dans le domaine de la chirurgie du ligament croisé antérieur du genou”. La lettre se poursuit avec des explications détaillées.
Depuis 2023, les services de chirurgie orthopédique et de médecine du sport du CHL ont été confrontés à des patients opérés pour une reconstruction du ligament croisé “malgré la présence d’un ligament intact”.
Après une évaluation indépendante et une discussion entre collègues, il est apparu que tous ces patients avaient été opérés par le même chirurgien des Hôpitaux Robert Schuman. Il est encore précisé dans la lettre que “la discordance entre les règles de bonne pratique professionnelle d’une part et les actes techniques recommandés ou réalisés par le collègue d’autre part, semble être récurrente et perdure jusqu’à ce jour.” “La dernière victime”, écrivent-ils, a été opérée peu avant Noël 2025.
Parmi les dix patients ayant subi une reconstruction du ligament croisé, certains ont dû être réopérés au CHL. Pour les cinq autres patients qui n’ont finalement pas été opérés, bien que le chirurgien l’ait souhaité, des détails supplémentaires figurent dans une annexe de la lettre. On y lit par exemple que le médecin avait diagnostiqué une rupture du ligament croisé des deux côtés et souhaitait les opérer. Or, l’IRM montrait clairement que ce n’était pas le cas. Si l’opération avait eu lieu, cela aurait constitué une véritable atteinte à l’intégrité physique, selon le constat des six médecins du CHL.
Pour ces raisons, les médecins se sont vu forcer d’informer leur “supérieur hiérarchique”. “La présente notification est faite sans motifs personnels ou économiques et vise exclusivement à permettre une clarification objective dans l’intérêt des patients et de la profession médicale.”
Le chirurgien a donc été suspendu en interne aux Hôpitaux Robert Schuman. Le dossier est également entre les mains du ministère de la Santé. Selon les informations de RTL, la ministre rencontrera le médecin mercredi. S’il existe un danger pour les patients, Martine Deprez peut retirer temporairement au médecin son autorisation d’exercer. Cette suspension peut durer jusqu’à trois mois, ce qui lui interdirait aussi de travailler en dehors de l’hôpital.
Nous avons contacté le médecin concerné, mais nous n’avons reçu aucune réaction.
La présomption d’innocence s’applique dans ce dossier comme toujours.