ShrinkflationLa barre Milka élue "emballage trompeur de l’année"

Tom Nols
traduit pour RTL Infos
Une barre de chocolat Milka a été massivement élue "Emballage trompeur de l’année 2025" par les consommateurs allemands, après une hausse de prix controversée accompagnée d’une réduction de taille.
The Milka bar back when it still contained 100 grams of chocolate
La barre Milka, à l’époque où elle contenait encore 100 grammes de chocolat.
© JAKUB PORZYCKI/NurPhoto via AFP

La barre Milka Alpine Milk a reçu la distinction peu enviable d’ “Emballage trompeur de l’année 2025" décernée par le Centre des consommateurs de Hambourg. Le produit a remporté ce titre négatif à une large majorité, obtenant plus de votes que tout autre nominé depuis les 12 ans d’existence du sondage.

Parmi les 34 731 participants au vote en ligne, 66,7 % ont choisi la barre Milka. Le centre a précisé que jamais auparavant ses utilisateurs n’avaient été d’un tel accord.

La critique porte sur un changement survenu début 2025, lorsque le poids de la barre est passé de 100 à 90 grammes, tandis que son prix est passé de 1,49 € à 1,99 €. Cela représente une augmentation nette d’environ 48 %. La réduction subtile de la quantité, à peine perceptible de l’extérieur, a visiblement irrité de nombreux consommateurs.

Ce n’est pas la première fois que le produit fait l’objet de critiques. En juillet 2025, l’organisation de consommateurs Foodwatch avait désigné cette même barre de chocolat comme le “mensonge publicitaire le plus effronté de l’année”. Selon les données de l’institut de recherche YouGov, l’image de marque de Milka a souffert depuis l’émergence de ces controverses. Malgré cela, Mondelez – maison mère de Milka – aurait augmenté son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025, attribué en grande partie à la hausse des prix.

L’affaire dépasse le cadre du simple prix ou de l’emballage. Le Centre des consommateurs de Hambourg a déposé une action en justice contre Mondelez Deutschland GmbH, qui devra désormais défendre ses pratiques devant le tribunal régional de Brême

Commentaires
Trier par date
Vous devez être connecté pour écrire des commentaires
Back to Top
CIM LOGO