Pourquoi travailler plus tard ?L'opposition déçue par la réforme des retraites

RTL Infos
S'ils reconnaissent l'importance d'une réforme des retraites, le LSAP et déi gréng ont marqué leur opposition à la feuille de route donnée par le gouvernement de Luc Frieden.
© Shutterstock

Le LSAP et déi gréng ont tour à tour dénoncé la réforme des retraites esquissée par Luc Frieden la semaine passée.

Alors que le gouvernement va proposer une loi qui va rallonger les carrières de trois à cinq ans pour une grande partie des travailleurs, les deux anciens partis de gouvernement ont pointé du doigt l’orientation de la réforme, dévoilée après une concertation publique longue mais peu suivie.

Les Verts et les socialistes ont notamment rappelé qu’une hausse des cotisations de 8 à 9% aurait permis de financer le système pour plusieurs années.

Du côté du LSAP, on souligne encore le désir de protection de la réserve, garnie de 27 milliards d’euros et sanctuarisée par Luc Frieden. Les socialistes proposent notamment de la plafonner et d’utiliser l’excédent dégagé grâce aux investissements sur les marchés pour financer la Caisse nationale des pensions. Les Verts estiment eux que la réforme compromet l’avenir des jeunes, les plus touchés par les changements annoncés par le gouvernement. Un axe de contre-attaque également choisi par les syndicats.

Les deux partis suivront donc avec attention la prise de parole de la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez, puisqu’elle présentera plus en détails le projet de réforme ce mercredi.

🧓 Notre dossier pour tout savoir de la réforme des retraites

Back to Top
CIM LOGO