Jean-Paul ScheurenLe niveau des loyers, "une catastrophe" pour l'attractivité du Luxembourg

François Aulner
adapté pour RTL Infos
"La catastrophe" pour l'attractivité du Luxembourg, c'est le niveau de ses loyers a soutenu le Vice-Président de la Chambre Immobilière, Jean-Paul Scheuren, lundi matin au micro RTL.
© RTL

Le niveau des loyers est une “catastrophe” pour l’attractivité du Luxembourg. C’est ce qu’a déclaré lundi le vice-président de la Chambre Immobilière dans l’émission “L’invité de la rédaction”. Une déclaration qui intervient dans un contexte tendu sur le marché de l’immobilier. Non seulement parce que la VEFA se porte mal mais aussi parce que les relations se compliquent entre agents et portails immobiliers au Grand-Duché.

“Il faut savoir si on veut encore de la croissance, si on veut conserver notre modèle social. Si on veut le préserver, il faut de la croissance et pour avoir de la croissance, il faut plus de monde (au Luxembourg)”
Jean-Paul Scheuren, vice-président de la Chambre Immobilière

Le Luxembourg s’est enfoncé, ces trois dernières années, dans une polycrise qui met désormais l’attractivité du pays en péril.Lorsqu’on ne construit pas assez, trop peu de logements arrivent sur le marché de la location et les loyers augmentent de manière exceptionnelle”, a expliqué M. Scheuren. Et cela remet en question le droit au logement, d’après lui.

On ne peut plus garantir le droit au logement au Grand-Duché, a-t-il déploré avant d’ajouter que le niveau des loyers étaient “une catastrophe pour l’attractivité du pays. Une déclaration qui mettra beaucoup de monde d’accord. Malgré tout, le Luxembourg ne semble toujours pas prêt à parler de plafonnement des loyers.

Il faut se poser les bonnes questions”, a déclaré le vice-président de la Chambre Immobilière. “Il faut savoir si on veut encore de la croissance, si on veut conserver notre modèle social. Si on veut le préserver, il faut de la croissance et pour avoir de la croissance, il faut plus de monde (au Luxembourg)”, a-t-il ajouté.

Et pour accueillir ces nouveaux arrivants, il faut de nouveaux logements. De nouveaux logements qui peinent à être vendus tant les taux et les prix restent élevés. “La part de personnes qui peuvent acheter s’est considérablement réduite” ces dernières années, a reconnu M. Scheuren.

Cela en raison des prix qui restent, pour la plus grande partie, toujours trop élevés pour la classe moyenne luxembourgeoise. À cela s’ajoute une véritable crise de confiance sur le marché qui était habitué à lancer des projets immobiliers sans encombre, lorsque les taux étaient au plus bas.

Si Jean-Paul Scheuren admet, à demi-mot, que les prix restent trop élevés, il explique “que dans une grande partie des cas, les terrains ont été achetés très chers” et que “les coûts de la construction ont explosé”. Selon lui, on construit aujourd’hui presque “50% plus cher” qu’avant la crise. D’où le niveau des prix des logements sur plans, qui ne se vendent presque plus.

C’est notre dilemme aujourd’hui: il faut construire pour pouvoir vendre et il faut vendre pour pouvoir construire.
Jean-Paul Scheuren, vice-président de la Chambre Immobilière

De quoi remettre le modèle de la VEFA en question. L’époque où 80% des logements d’un projet étaient vendus 24 à 36 mois avant leur construction semble bel et bien révolue. Aujourd’hui, les promoteurs n’ont plus d’autre choix que de financer, quand ils le peuvent, la construction du projet dans son intégralité pour vendre les logements en fin de parcours.

“Il faut construire pour pouvoir vendre et il faut vendre pour pouvoir construire. Nous sommes plongés dans ce dilemme aujourd’hui”, a-t-il déclaré au micro RTL. Et d’après lui, si le pays veut aller de l’avant, “il va falloir plus que la simple volonté du gouvernement”. Il a évoqué les communes et les délais d’autorisation de bâtir, qui sont à ses yeux, un sujet clé dans le contexte d’aujourd’hui.

Tous les détails de cette interview ci-dessous.

L’interview en langue luxembourgeoise

Invité vun der Redaktioun: Jean-Paul Scheuren
Den Invité vun der Redaktioun vu méindes bis freides moies géint 8h00 am Studio vun RTL Radio Lëtzebuerg.

Back to Top
CIM LOGO