Bilan de la session parlementaire"Le dialogue social doit être maintenu", selon le président de la fraction CSV

RTL Infos
Lundi en fin de matinée, le CSV a tiré le bilan de la session parlementaire devant la presse.

Le dialogue social doit être maintenu”, a réitéré pour la énième fois le président du groupe parlementaire CSV, Marc Spautz, lors du traditionnel déjeuner de presse. “Il n’est pas toujours nécessaire d’être totalement d’accord lors des discussions, mais il faut que la direction soit la bonne”, a déclaré Marc Spautz avant la reprise des négociations entre gouvernement et partenaires sociaux lundi après-midi. Il n’a toutefois pas souhaité entrer dans les détails.

Marc Spautz souhaite des ajustements, particulièrement en matière de flexibilité des horaires de travail. Cependant, les syndicats ne doivent pas perdre leur représentativité sur ce point.

Le point “Plus de liberté grâce à plus de sécurité” incluait notamment la police locale. Le recrutement en cours devrait être intensifié, selon le président du groupe parlementaire CSV. Cela permettrait une réaction plus rapide si les communes souhaitent développer leurs commissariats. Le parti voudrait aussi étendre le projet de caméras corporelles.

Marc Spautz a également insisté sur le fait que le pouvoir d’achat avait été renforcé par le nouveau gouvernement, grâce à des allégements fiscaux et à l’ajustement du barème des impôts. Conformément au principe “moins de paroles, plus d’actions”, le projet de réforme fiscale est désormais lancé.

En tant que défenseur du “S” dans le nom de son parti, Marc Spautz a également brièvement évoqué la lutte contre la pauvreté. Son parti a fait des “avancées concrètes” à ce sujet. Il a par exemple mentionné que le salaire minimum a été exonéré d’impôts ou que les parents isolés et les veufs ont bénéficié d’un allègement fiscal. Quant au plan d’action contre la pauvreté, il sera présenté par le ministre de la Famille d’ici la fin de l’année.

Back to Top
CIM LOGO