Depuis 14h ce lundi, les représentants du gouvernement, des syndicats et des employeurs sont à nouveau réunis au ministère d'Etat.

Le gouvernement souhaite "rapprocher" patronat et syndicats. C'est avec cet état d’esprit que le Premier ministre Luc Frieden a entamé lundi après-midi le deuxième tour de négociations avec les partenaires sociaux. Des représentants du gouvernement, des syndicats et des employeurs sont à nouveau réunis au ministère d'État depuis 14h pour discuter et négocier plusieurs points de discorde. Luc Frieden est convaincu que tout le monde est à la recherche de "progrès", mais la mission du gouvernement est de tenter "sans cesse" de rapprocher les partenaires sociaux. Au contraire de la première réunion la semaine dernière, il n'a plus souhaité parler de "résultats".

Jeudi dernier au sortir de 11 heures de réunion, le gouvernement CSV-DP avait déclaré ne plus vouloir revenir sur ce qui touche aux conventions collectives. Une ligne rouge pour les syndicats du secteur privé OGBL et LCGB. A ce sujet, le président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), Michel Reckinger, a maintenu que, selon lui, les conventions collectives font partie d'un "package" avec tous les autres points: travail dominical, horaires d'ouverture des commerces, salaire minimum et retraites.

Luc Frieden a toutefois confirmé une fois de plus, en recevant les partenaires sociaux lundi, que les conventions collectives ne sont plus à l'ordre du jour. Le Premier ministre s'attend à des discussions constructives sur les autres dossiers. Les syndicats ont pour leur part répété qu'ils étaient prêts à faire des compromis.

Premier sujet de discussion: les retraites

Les discussions ont d’abord porté sur les retraites, mais le travail dominical, les horaires d’ouverture des commerces et la directive européenne sur le salaire minimum ont également été abordés.  
  
Concernant la réforme des retraites, le gouvernement a présenté de nouvelles propositions la semaine dernière, mais il n’a toujours pas voulu fournir de détails à ce propos lundi. Ce que l'on sait, c'est que le gouvernement tient à un allongement de la durée de cotisation afin de rapprocher l'âge réel de départ à la retraite, qui est actuellement en moyenne d'environ 60 ans, de l'âge légal de la retraite fixé à 65 ans. Dès avant la grande manifestation de l'OGBL et du LCGB du 28 juin, le gouvernement avait également déclaré qu'il était ouvert à une discussion sur une augmentation des cotisations.

Selon nos informations, le vice-Premier ministre Xavier Bettel était à Bruxelles lundi matin pour un Conseil des ministres européens en charge du Commerce. Il est rentré à Luxembourg spécialement pour la réunion et retournera ensuite à Bruxelles

Cet article sera régulièrement actualisé avec les dernières informations sur la réunion.