Le gouvernement, les syndicats et le patronat se sont retrouvés mercredi au ministère d'Etat pour entamer les négociations concernant les conventions collectives, le travail dominical, les heures d'ouverture et bien évidemment la réforme des retraites. Onze heures plus tard, aucun n'accord n'avait été trouvé.

C'est tard dans la nuit que le Premier ministre, s'est présenté devant la presse pour annoncer qu'aucun accord n'avait été trouvé malgré 11 heures de discussions au ministère d'Etat. Des discussions qui ont impliqué des représentants du gouvernement, des syndicats et du patronat. Mercredi, les discussions ont principalement tourné autour des conventions collectives. Luc Frieden a fait savoir, vers 2 heures du matin, que son gouvernement ne comptait pas modifier la loi concernant les conventions collectives. Il a cependant reconnu le droit exclusif des syndicats pour négocier les conventions collectives lors des "accords d'entreprise". L'important sujet des heures de travail devra, pour sa part, être abordé par les partenaires sociaux dans le cadre du Comité permanent du travail et de l'emploi dans les prochains mois.

Les syndicats ont rappelé mercredi que les conventions collectives constituaient une "ligne rouge". Ils auraient cependant montré leur volonté de trouver des compromis en ce qui concerne d'autres dossiers dont on ne nous a pas livré les détails. "Loin d'être satisfaite", Nora Back a rappelé que les discussions qui ont eu lieu ce mercredi n'étaient que le début des négociations puisque les sujets brûlants du travail dominical, les horaires d'ouverture dans le commerce et des retraites avaient à peine été abordés. Elle n'a pas exclu la possibilité d'un "désaccord" au terme des échanges prévus avec le gouvernement et le patronat. Patrick Dury (LCGB) a, pour sa part, affirmé qu'il s'agissait de la discussion la plus difficile à laquelle il avait jamais participé.

En ce qui concerne l'organisation de travail, les discussions reprendront au sein du CPTE. Une réunion avec les syndicats est d'ailleurs prévue lundi prochain à 14h. D'autres dossiers y seront abordés. Luc Frieden a confirmé cette nuit que de nouvelles propositions concernant la réforme des retraites avaient été présentées. Il n'a cependant pas voulu donner de détails à ce sujet. Les syndicats ont également préféré s'abstenir. Le Premier ministre a conclu, au bout de 11 heures de discussion : "Nous sommes heureux d'avoir pu renouer avec le dialogue social et que tous les partis se soient montrés constructifs dans le cadre des discussions.