
Prison à vie, c’est la sentence qui a été prononcée jeudi matin au tribunal de Diekirch pour le meurtre de Diana Santos. Les juges ont ainsi accédé à la demande du ministère public.
Un Marocain a été reconnu coupable du meurtre de la ressortissante portugaise à Diekirch le 18 septembre 2022. Jusqu’au bout du procès il aura nié les faits qui lui sont reprochés. À cela s’ajoutent des frais de justice d’environ 101.000 euros et des dommages-intérêts de 75.000 euros pour la partie civile.
Au cours du procès, l’homme de 51 ans avait seulement admis avoir aidé à démembrer le corps et à se débarrasser des restes. Selon l’accusé, Diana Santos, 40 ans, aurait plutôt été assassinée par son neveu, qui avait contracté un mariage blanc avec elle et s’était depuis installé au Maroc.
Les juges ont toutefois estimé qu’il était plus plausible que ce ne soit pas le neveu, mais bien l’oncle, qui avait une relation avec la victime, qui ait commis l’acte, ne pouvant accepter le fait qu’elle entame une relation avec un autre homme et veuille le quitter.
L’affaire avait eu un large écho médiatique, car le 19 septembre 2022, le torse avait d’abord été retrouvé dans la ville française de Mont-Saint-Martin, puis, un mois et demi plus tard, les jambes et la tête avaient été retrouvées près de la ville allemande de Temmels.