
Après un conflit juridique de près de quatre années, la justice a finalement donné définitivement raison au “Zentrum fir Urban Gerechtegkeet”, ZUG en abrégé, le centre pour une justice urbaine.
En novembre 2024, le tribunal administratif avait rendu un jugement obligeant la Ville de Luxembourg à donner accès à l’ASBL aux documents relatifs à la sécurité des passages pour piétons et à publier ceux-ci sur le site Internet de la commune. La mairie avait fait appel, mais mercredi, la Cour administrative a confirmé le jugement de première instance.
“Il s’agit non seulement d’une victoire pour le ZUG, mais aussi pour tous ceux pour qui le contrôle démocratique et l’accès à l’information sont importants”, peut-on lire dans un communiqué du “Zentrum fir Urban Gerechtegkeet”.
Le contexte de ce litige juridique était que le ZUG avait constaté qu’environ 475 passages piétons de la capitale n’étaient pas conformes au Code de la route, car, entre autres, des places de stationnement obstruaient la vue des piétons.