Des freins à la construction dans la capitale?Avec le PAG "tout le monde est traité de la même manière," selon Lydie Polfer

RTL Infos
Il faut se rendre compte de "l'énorme pression qui pèse sur la Ville de Luxembourg", a déclaré la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, sur RTL mercredi matin.
© François Aulner

La maire a souligné que Luxembourg-ville représente 2% du territoire du pays, dont 1% est constitué de végétation. Par ailleurs, 20 % de la population totale du pays et 40 % des emplois sont concentrés dans la capitale.

La population de la Ville de Luxembourg s’élève à 135.000 habitants et elle va continuer de croître. Le Plan d’aménagement général (PAG) prévoit un potentiel pour 180.000 habitants, c’est-à-dire quand même moins que le nombre d’emplois. L’offre ne suit pas la demande, mais Lydie Polfer a rejeté avec véhémence mercredi l’accusation selon laquelle la Ville de Luxembourg freinerait la construction de logements, ou autoriserait moins de logements dans les projets que ce qui serait possible.

Il est également “faux” que la mairie ne voulait pas d’un étage supplémentaire pour un projet spécifique. Elle est “vraiment fière” que “tout le monde sache que chacun est traité de la même manière”. Le PAG détermine clairement ce qui peut être construit sur un terrain. Ce qui ralentit les projets, ce sont les réclamations des personnes qui estiment qu’un projet leur portera préjudice, mais c’est “leur bon droit”.

Conflit avec le Zentrum fir urban Gerechtegkeet

La députée-maire de Luxembourg n’est pas d’accord non plus avec le Zentrum fir urban Gerechtegkeet (ZUG), le centre pour une justice urbaine. L’ASBL affirme que 475 passages piétons de la capitale ne sont pas conformes. La Ville de Luxembourg indique qu’il y en a seulement 37. ZUG souhaite donc avoir accès aux documents de la commune concernant la sécurité des passages piétons et le tribunal administratif lui a donné raison en première instance. La Ville de Luxembourg a fait appel. Mercredi, la bourgmestre a cité des passages de la loi sur l’administration transparente, qui indiqueraient qu’il ne faut pas automatiquement tout rendre public, par exemple, lorsque des documents ne sont pas encore achevés ou lorsqu’il s’agit de documents internes.

De plus, l’ASBL souhaiterait avoir accès à une plateforme qui contient toutes les données concernant les canalisations ou le réseau électrique. “Et cela, ce n’est pas possible”, selon Lydie Polfer. Pour elle, c’est une question de sécurité des citoyens. Elle a évoqué à ce sujet des actes terroristes sur le réseau électrique français ou encore le blackout en Espagne.

“Il n’est tout simplement pas vrai”, que la Ville de Luxembourg veuille cacher quelque-chose, selon Lydie Polfer. La bourgmestre a dit avoir donné rendez-vous aux gens de ZUG pour une rencontre à la mairie, qu’ils auraient refusée. “Il ne s’agit pas de gagner ou de ne pas gagner, mais de clarté”, a ajouté Lydie Polfer.

Back to Top
CIM LOGO