
Nous sommes jeudi, peu avant midi, et devant l’entrée de la salle Victor Hugo à Lampertsberg, de nombreuses personnes font déjà la queue. Elles attendent l’ouverture des portes de l’ancienne salle d’exposition.
“La pauvreté dans le pays est en hausse. La précarité touche désormais toutes les couches sociales”, explique André Duebbers, président du conseil d’administration de la “Stëmm”, comme on l’appelle désormais. “Les jeunes, les personnes âgées, les travailleurs pauvres. Une fête comme celle-ci est extrêmement importante pour ces personnes”, souligne-t-il dans une interview accordée à RTL.
Pendant de nombreuses années, cette fête était organisée au Centre culturel de Bonnevoie. Lors des dernières éditions, les locaux étaient devenus trop petits, c’est pour cette raison que cette année, l’événement a été transféré au Limpertsberg. Les responsables de la Ville de Luxembourg ont mis gratuitement les locaux à la disposition des organisateurs.
Plus de 600 personnes ont été invitées à la fête de Noël. Pendant une journée, elles ont pu oublier leurs soucis, profiter d’un déjeuner, de jeux et de musique pour petits et grands, et recevoir quelques cadeaux.
Comme entrée, les convives ont eu droit à une soupe au potiron, le plat principal était du poulet accompagné de pommes de terre et de légumes, et le dessert, une part de bûche de Noël.
“Nous avons préparé environ 230 kilos de viande, 200 kilos de pommes de terre et 150 kilos de légumes. Sans oublier 300 litres de soupe”, explique Pascal Luck, l’un des chefs cuisiniers.
La fête de Noël de la Stëmm vun der Strooss a duré une grande partie de la journée avant de se terminer vers 18h jeudi soir.