Mudam"La gouvernance d’un établissement public relève de la responsabilité du conseil d’administration", selon Eric Thill

Diana Hoffmann
Si ces derniers temps, le Musée d’Art Moderne a souvent fait les gros titres, ce n’était en raison de ses expositions, mais de sa mauvaise gouvernance.

Il est question de problèmes structurels au niveau des compétences ainsi que de tensions au niveau du personnel. Mercredi, les députés membres de la commission de la Culture ont eu un aperçu de l’audit, qui avait été commandé par le conseil d’administration du musée.

A lire aussi: Dysfonctionnements au Mudam: Le ministre de la Culture va transmettre des documents à la Chambre des députés

Quel est le problème au Mudam? Pour améliorer la situation, il faut la connaître. Depuis mercredi, les députés membres de la commission de la Culture peuvent consulter l’audit de 40 pages, réalisé au Mudam entre septembre 2024 et janvier 2025. Il n’ont toutefois pas pu aborder le problème dans les détails après la séance, parce qu’elle a eu lieu à huis-clos. Quelle suite sera donnée à cet audit?

A ce propos, le député pirate Sven Clement:

“On a un peu eu le sentiment que le conseil d’administration doit désormais redresser tout ça et que le ministère se dit: ‘Nous attendrons de voir ce que fera le conseil d’administration, et ce n’est qu’à ce moment-là que nous approuverons ou désapprouverons ce qui en résultera.’”

Le ministre de la Culture DP, Eric Thill, réagit: “Je ne peux pas laisser dire cela, car le ministère a été tout à fait transparent depuis le début. C’est cependant un fait que la gouvernance d’un établissement public relève de la responsabilité d’un président et du conseil d’administration. C’est pour cela que ces instances existent.Le ministre a été informé dès le début, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Et j’accompagnerai également tout le processus de manière très concrète et très étroite.

Le nouveau président du Mudam, Jean-Paul Olinger, prendra désormais, avec le conseil d’administration, les décisions qui prépareront le musée pour l’avenir.

Dans les divers rapports sur la situation au Mudam, sa directrice, Bettina Steinbrügge, n’est pas épargnée par les critiques. Cependant, aucun doute n’est émis sur sa personne. Le député LSAP Franz Fayot:

“Il n’est pas clairement manifeste pour moi que la directrice générale est le principal problème ici. Je pense que c’est plutôt qu’un certain nombre de choses n’étaient pas claires dans le fonctionnement et dans la répartition des rôles.”

Après avoir accusé le ministre de la Culture de ne pas avoir été transparent dans cette affaire, les Verts se sont montrés satisfaits après la séance. Les changements prennent du temps, selon l’élue gréng Djuna Bernard.

“J’ai tout à fait le sentiment, maintenant et déjà après la dernière réunion, que l’équipe au Mudam, avec le nouveau président, prend cela très au sérieux. Qu’ils ont déjà beaucoup réfléchi à la manière dont ils peuvent répondre aux différentes accusations. Qu’ils ont également pris position par rapport aux consultances.”

Au-delà de ce cas, la question qui se pose est comment les différents ministères peuvent contrôler la gouvernance des différents établissements publics.

Back to Top
CIM LOGO