
Mercredi à la Chambre, la députée verte Djuna Bernard a accusé le ministre de la Culture, Eric Thill, d’avoir menti aux membres de la commission parlementaire lorsqu’il avait été question des dysfonctionnements au Mudam et de la démission de son ex-président.
Eric Thill avait déclaré à la commission de la Culture que l’ex-président du musée d’art moderne, Patrick Majerus, avait explicitement demandé que sa lettre de démission ne soit pas rendue publique. Mercredi, Djuna Bernard l’a contredit sur ce point et a affirmé que la Chambre ne devait pas se laisser mener par le bout du nez par le gouvernement. La résolution déposée par l’élue verte “relative au rôle fondamental de contrôle exercé par la Chambre des députés sur
l’action du gouvernement” a été rejetée par les députés. Cette résolution demandait notamment “de charger le président de la Chambre de rappeler au ministre de la Culture qu’il est inadmissible qu’un membre du gouvernement formule des déclarations inexactes devant la Chambre, car cela entrave la capacité des députés à exercer leur mission de contrôle...”.
Le ministre de la Culture a réagi mercredi par communiqué aux propos tenus la veille à la Chambre. Il a “toujours été honnête” et on ne lui a dit à aucun moment qu’il pouvait publier la lettre de démission de l’ancien président. Il a “entendu cette information pour la première fois mardi”, affirme Eric Thill dans le communiqué. La lettre sera remise à la commission. RTL publie la lettre et le communiqué ci-dessous.

Le document dans lequel Patrick Majerus a rendu publiques, entre autres, des correspondances internes, devrait également être mis à la disposition de la Chambre. Il appartiendra toutefois alors à cette dernière de décider comment traiter ces données confidentielles. Pour Eric Thill, l’important est désormais de “regarder vers l’avenir” et essayer de ne pas nuire à la réputation du Mudam à court ou à long terme.

Lisez ici la résolution des députées vertes Djuna Bernard et Sam Tanson