"Astronautes d'un jour"Ces lycéens vont faire l'expérience d'un vol en apesanteur

Gaël Arellano
Une dizaine de lycéens ont été sélectionnés pour devenir les ambassadeurs de l'Agence spatiale luxembourgeoise et pour participer à un vol en apesanteur qui aura lieu au mois d'octobre.
Ces lycéens vont faire l'expérience d'un vol en apesanteur
Une dizaine de lycéens ont été sélectionnés pour devenir les ambassadeurs de l’Agence spatiale luxembourgeoise et participer à un vol en apesanteur.

Présentation en grande pompe au ministère de l’Economie des nouveaux ambassadeurs de l’Agence spatiale luxembourgeoise ce jeudi. Ils sont au nombre de 13 et étudient dans 9 lycées différents. Ces lycéens auront l’opportunité, au mois d’octobre, d’expérimenter un vol parabolique.

C’est “la cerise sur le gâteau”, déclarait à notre micro un des candidats jeudi matin. Parce que pour ces jeunes, il ne s’agit pas uniquement d’expérimenter l’apesanteur. En effet, parmi les 13 sélectionnés, nombreux sont ceux qui ambitionnent, plus tard, de travailler dans le secteur spatial.

Et ce concours est un très bon moyen de s’ouvrir des portes, nous a confirmé jeudi le numéro 2 de l’Agence spatiale luxembourgeoise, Mathias Link. En effet, les lycéens auront l’occasion, dans un premier temps, de découvrir les coulisses des entreprises qui évoluent dans le secteur spatial au Luxembourg. Ils seront également invités à divers événements liés à ce secteur d’activité.

Le ministre de l’Economie a profité de l’occasion pour rappeler que le pays comptait désormais plus de 80 entreprises qui évoluaient dans le milieu. Un secteur en plein essor si l’on en croit Lex Delles. Le politicien a d’ailleurs rappelé que Blue Origin a récemment décidé d’installer son antenne européenne au Grand-Duché.

Au total, 426 lycéens ont participé au concours “Astronaute d’un jour” dont 157 jeunes femmes, souligne le ministère de l’Economie. C’est presque le double du nombre de candidats qui s’étaient manifestés lors de la première édition, en 2023. Pour sélectionner ses ambassadeurs, l’ASL s’est inspirée des procédures de sélection des astronautes.

Tests de logique et de compréhension, épreuve d’aptitude physique, CV, vidéo de motivation puis entretien: la sélection a été rigoureuse, nous ont confirmé les heureux gagnants du concours. L’un d’eux nous a raconté avoir tenté sa chance en 2023. Il avait été recalé au test sportif. “J’ai fait des efforts pour y arriver cette fois”, nous a-t-il confié.

Les 13 nouveaux ambassadeurs de l’Agence spatiale luxembourgeoise devront désormais prendre leur mal en patience. Le vol parabolique qui leur permettra d’expérimenter l’apesanteur est prévu pour le 15 octobre prochain. En attendant, ils auront pour mission de représenter et de promouvoir l’ASL dans le milieu scolaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel du concours.

Back to Top
CIM LOGO