Le concours est organisé par l’Agence spatiale luxembourgeoise en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 et plus, scolarisés au Luxembourg et qui s’intéressent au secteur spatial. Ce concours donne aux candidats l’opportunité d’en apprendre plus sur les voyages spatiaux et permet de développer des talents et de promouvoir le secteur spatial au Luxembourg.
Les 10 finalistes auront l’occasion de découvrir les opportunités professionnelles liées au secteur spatial dans diverses entreprises au Luxembourg, mais ils pourront surtout vivre une expérience unique en apesanteur lors d’un vol parabolique. Pour cela, les candidats devront atteindre la finale, ce ne sera pas une promenade de santé. Ils devront réussir des tests de logique et d’aptitudes physiques, analogues à ceux mis en place par les agences spatiales internationales pour le processus de sélection dans le cadre du recrutement de véritables astronautes.
“Nous ferons d’abord une conférence avec les jeunes, où nous ferons les présentations, nous expliqueront ce qui se passe dans le secteur, nous pourrons un peu expliquer la stratégie nationale, ce qui se passe au Luxembourg, à l’international. Et puis durant l’été, nous aurons également du contenu dédié: des webinaires où nous aborderons plus spécifiquement certains sujets. Je n’appellerais pas ça un cours, car ce ne sera pas si strict, il s’agira bien plus d’information et d’un échange avec les jeunes”, précise Marc Serres, CEO de la LSA.
L’objectif de ce concours est d’avoir des jeunes qui seront des ambassadeurs de l’espace, qui vont promouvoir le secteur spatial luxembourgeois, pour montrer au public les opportunités de ce secteur. Le Luxembourg mise sur le secteur spatial pour diversifier son économie. Le ministre de l’Economie, Lex Delles:
“Vous voyez que c’est un secteur qui est très dynamique, qui recouvre de nombreux domaines différents et c’est justement l’intérêt de le montrer. Montrer aux jeunes, pour qu’ils voient: qu’est-ce que le secteur spatial ici au Luxembourg? Pour les sensibiliser aux différents emplois qu’il y a là, au fait qu’ils peuvent suivre différentes filières d’études pour pouvoir travailler dans le secteur.”
Mats Jung a remporté le concours il y a deux ans. Pour lui, ce fut une expérience qu’il n’oubliera jamais:
“La manière dont tout cela était encadré, était en fait méga cool, car c’était orienté sur la manière dont est sélectionné un astronaute et ensuite formé. Puis dans l’avion, c’était méga, méga, méga. Je pense qu’on s’imagine beaucoup de choses. J’ai parlé avec beaucoup de monde, aussi avec les copains qui ont volé avec moi. Personne n’a pu l’exprimer vraiment avec des mots, car c’est un sentiment qui ne peut être ressenti nulle part ailleurs. C’est-à-dire que cela répond vraiment aux attentes et j’encourage chacun à s’inscrire également, car c’est vraiment quelque chose qu’on ne peut faire qu’une fois dans sa vie.”
Ce n’est pas tout. En plus du rôle de promoteurs du secteur spatial luxembourgeois pour un an, ces jeunes auront cette année la possibilité d’entrer en contact avec des entreprises et d’être sponsorisés.