
Aujourd’hui, le réseau cuivre est considéré comme obsolète, ne répondant plus aux exigences actuelles des consommateurs. La fibre optique, toujours en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (PFTHD), offre des débits bien plus importants ainsi qu’une meilleure fiabilité. L’idée est qu’en 2030, la transition soit faite sur l’ensemble du territoire.
La fermeture du réseau cuivre s’est déroulée en deux phases. Après une fermeture commerciale, où aucune nouvelle ligne n’a été commercialisée, place désormais à une fermeture technique, avec l’arrêt définitif du service. Orange est le propriétaire du réseau cuivre et va donc le fermer progressivement, en commençant par les communes où la fibre est déjà la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est désormais le plus faible. Cela commence au 31 janvier 2025, avec la coupure du réseau cuivre dans 162 communes. La liste de ces communes, réparties dans 18 départements, est à retrouver sur le site d’Orange.
Les usagers concernés seront progressivement informés par leurs opérateurs plusieurs mois à l’avance afin de faciliter la transition vers la fibre optique. À noter que le site treshautdebit.gouv.fr a été conçu pour informer et accompagner toutes les personnes concernées dans leurs démarches. N’importe qui peut ainsi vérifier s’il est bientôt concerné par la fermeture du réseau cuivre et à quelle échéance.
Pour rappel, le nombre d’abonnements à Internet par fibre optique dépasse désormais les 23 millions en France, soit 73% des abonnements, selon les derniers chiffres publiés par l’ARCEP.