Chambre de Commerce"Une augmentation du salaire minimum n'est pas possible pour le moment"

Claude Zeimetz
traduit pour RTL Infos
En 2025, beaucoup de choses ont changé, surtout dans le domaine social. Pour Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, 2026 doit être l'année des changements au niveau des entreprises.
Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce.
Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce.
© RTL

L’invité de RTL ce vendredi matin a expliqué qu’au cours des vingt dernières années, les entreprises européennes ont, en moyenne, amélioré leur productivité de 20%. Au Luxembourg, en revanche, celle-ci a baissé de 2,9%. “Cela fait pression directe sur la rentabilité”.

« Nous ne pouvons pas nous permettre une augmentation des cotisations à la CNS »

Après les retraites, une nouvelle réforme de l’assurance maladie est à l’ordre du jour, selon Carlo Thelen. Le budget de la CNS doit être réduit afin d’éviter qu’il ne tombe en dessous de la réserve légalement prescrite l’année prochaine, ce qui entraînerait automatiquement une augmentation des cotisations. Une telle augmentation supplémentaire est quelque chose que nous « ne pouvons tout simplement pas nous permettre », selon l’invité. Ce serait néfaste pour la compétitivité. Et s’il n’y a pas d’autre solution, la Chambre de commerce s’attend en tout cas à une compensation.

Carlo Thelen a fait valoir que l’État devait investir encore plus d’argent dans la caisse d’assurance maladie. Lors de la dernière réunion quadripartite à l’automne, le gouvernement s’était déjà engagé à financer le budget de la CNS avec une subvention de 59 millions d’euros pour les années 2026-2030.

En 2026, la « capacité de réforme » doit revenir au Luxembourg

Carlo Thelen est heureux de prendre au mot le Premier ministre Luc Frieden, qui a récemment annoncé lors d’une réception du Nouvel An que 2026 serait « l’année de la compétitivité ».

En particulier aujourd’hui, dans un contexte international complexe et dangereux, des réformes sont absolument nécessaires pour renforcer notre modèle économique ouvert et de petite taille comme celui du Luxembourg. Sinon, à un moment donné, notre modèle social pourrait également devenir impossible à financer, a expliqué le directeur général de la Chambre de commerce.

« Le salaire minimum au Luxembourg est élevé »

Carlo Thelen maintient sa position. Les entreprises ne peuvent actuellement pas se permettre une augmentation du salaire minimum. Et de toute façon, le Luxembourg n’est pas en si mauvaise posture par rapport à la directive européenne à ce sujet.

Le salaire minimum au Luxembourg est élevé et il augmente de manière régulière en début d’année. Une augmentation n’est justifiée que si la productivité des entreprises le permet. Ce n’est toutefois pas le cas actuellement.

« On ne fait pas de politique sociale avec le salaire minimum », a déclaré le directeur général de la Chambre de commerce. Il existe toutefois des instruments pour cela, selon lui.

Ne pas brûler tous les ponts avec les États-Unis

Bien que le multilatéralisme soit actuellement remis en question, la Chambre de commerce maintient de bonnes relations commerciales avec les États-Unis et s’y rendra en avril pour une nouvelle mission.

« Il ne faut pas rompre le contact avec les Américains ; il y a encore un grand potentiel là-bas », souligne Carlo Thelen, qui espère en même temps que les Américains eux-mêmes se soulèveront contre la politique actuelle. Après tout, ce sont eux qui souffriront le plus des nouveaux droits de douane.

Back to Top
CIM LOGO