
Entre 10h00 et 11h00, “une batterie au lithium située sur le second wagon d’un train” de la montagne russe Objectif Mars “a pris feu à la fin du parcours. Le feu a été rapidement maîtrisé par les équipes sur place”, a expliqué la direction du Futuroscope.
La chaîne TF1 a diffusé une vidéo filmée par un témoin, montrant deux hommes munis d’extincteurs éteignant des flammes sous les sièges des wagons, sous les cris de panique de visiteurs.
“Deux femmes ont été blessées au premier degré et prises en charge par les secours”, a précisé à l’AFP un porte-parole du parc installé à Chasseneuil-du-Poitou.
L’une d’elles “a été particulièrement touchée par les flammes, blessée au niveau des oreilles et du cou”, selon TF1 qui a diffusé une vidéo filmée par un témoin, montrant deux hommes munis d’extincteurs éteignant des flammes sous les sièges des wagons, sous les cris de panique de visiteurs. L’autre aurait été touchée au tibia, selon le journal Le Parisien.
Selon le parquet de Poitiers, les deux blessées sont une femme originaire de Vendée, brûlée au 2e degré, qui a été soignée à l’hôpital avant de pouvoir quitter le CHU dans l’après-midi, et une collégienne originaire de Toulouse, légèrement brûlée à une jambe.
En outre, 24 salariés du parc incommodés par les fumées ont été pris en charge sur place, précise le parquet.
“L’attraction a immédiatement été mise à l’arrêt (...) et les visiteurs ont été rapidement évacués”, ajoute le parc. “Fermée jusqu’à nouvel ordre”, l’attraction Objectif Mars avait été mise en service “en mars 2020” et a “fait l’objet de contrôles quotidiens ainsi que d’une maintenance complète préconisée par le constructeur”, selon la même source.
Le Futuroscope a été créé en 1987. Il accueille près de deux millions de visiteurs par an, ce qui en fait le quatrième parc d’attractions le plus fréquenté en France après Disneyland Paris, le parc Astérix et le Puy du Fou, selon le parc poitevin.