AllemagneUn volcan est-il en train de s'éveiller aux portes du Luxembourg?

Christophe Wantz
La région de l’Eifel en Allemagne, frontalière du Grand-Duché, serait en train de s'élever, preuve d'une activité volcanique.
© USEBlackbird / CC BY-SA 3.0

D’après une nouvelle étude parue dans le dernier numéro de la revue Geophysical Journal International, le territoire centré sur l’Eifel et couvrant le Luxembourg, l’est de la Belgique et le sud des Pays-Bas, s’élèverait à la vitesse d’un millimètre par an. Cela peut sembler insignifiant, mais à l’échelle géologique, c’est énorme. C’est dix fois plus rapide que la moyenne de ces 800.000 dernières années.

Corné Kreemer, le principal auteur de l’étude, affirme qu’aucune autre région du nord-ouest de l’Europe ne présente un tel niveau d’élévation verticale.

Depuis quelques années des dégagements de gaz et des mini tremblements de terre à basse fréquence ont été enregistrés sous le lac de Laach, un lac de cratère occupant en quasi-totalité une caldeira formée il y a environ 13 000 ans.

© Pixabay

Selon les chercheurs, cette activité et ces déformations de surface pourraient être liées à la présence d’un panache, une remontée de roches anormalement chaudes provenant du manteau terrestre.

Les recherches menées par Kreemer et ses collègues ont consisté à mesurer à l’aide de milliers de stations GPS les mouvements de terrain horizontaux et verticaux dans une vaste zone entre l’Espagne à la Suède.

AUCUNE RAISON DE PANIQUER

Mais pour Adrien Oth, directeur scientifique au Centre Européen de Géodynamique et de Séismologie de Walferdange, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. “Il n’y a rien d’alarmant ni de surprenant dans cette étude qui ne fait qu’apporter des éléments additionnels à des faits déjà connus”.

Il tempère les conclusions de l’étude “Les mesures sur la déformation du sol, sont un instantané sur quelques années, alors que les processus géologiques s’étendent sur des dizaines de milliers d’années. Il est donc difficile d’en tirer des conclusions”.
La plus récente éruption dans l’Eifel s’est produite il y a plus de 11.000 ans, et si un regain d’activité sismique est toujours possible, il est très peu probable dans les prochaines années ou décennies.

Adrien Oth explique que la situation de la région volcanique de l’Eifel est suivie de près par les scientifiques depuis de nombreuses années. “Cette région est un système volcanique dynamique, comme la région de Yellowstone aux Etats-Unis, et comme pour Yellowstone, personne ne peut dire s’il y aura une éruption dans 100 ans, dans 1000 ans ou dans 100.000 ans”.

Back to Top
CIM LOGO