
C’est vers 8h30 ce lundi que l’incident a eu lieu. Un poids lourd s’est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence alors qu’il circulait sur l’A31 à hauteur de La Maxe dans le sens Nancy-Luxembourg.
D’après les médias lorrains, le véhicule présentait un “dysfonctionnement”. Pensant bien faire, le chauffeur a contacté son entreprise qui a dépêché un dépanneur sur place.
Le problème c’est que seule la police de l’autoroute est autorisée à faire appel à un service de dépannage “accréditée par la préfecture” dans ce genre de cas.
À leur arrivée, les CRS de l’A31 ont constaté que le chauffeur du poids lourd avait entamé une marche-arrière sur la bande d’arrêt d’urgence, sur le conseil de son dépanneur.
L’objectif étant de rallier la station-service de La Maxe. Une manœuvre que le chauffeur a réussi à mener à bout sans faire de casse cependant, il a été sanctionné.
Faire marche arrière sur une autoroute est évidemment interdit. D’autant plus qu’en entrant sur l’aire de la station-service de La Maxe, le poids lourd est passé par un endroit où convergent plusieurs voies venant d’un rond-point.
Le pire a été évité puisque personne n’a été blessé. Par contre, les deux chauffeurs impliqués ont été verbalisés pour stationnement dangereux et pour avoir emprunté une voie en sens interdit.
Des analyses ont révélé qu’ils n’avaient consommé ni drogues, ni alcool.