
La plus ancienne ville d’Allemagne, à quelques kilomètres des frontières françaises et luxembourgeoises, sera ainsi la première en Rhénanie-Palatinat à s’équiper d’un concept de sécurité contre les attaques meurtrières ou terroristes à l’aide de véhicules motorisés. Les travaux ont débuté ce lundi devant la cathédrale, les premiers poteaux de sécurité seront installés au mois de décembre, un an après la scène d’horreur à Trèves.
D’ici à 2024, 40 endroits de la ville seront équipés de poteaux de sécurité, des bancs publics bien ancrés dans le sol, des parterres surélevés ou encore d’imposantes pierres spécialement conçues pour pouvoir s’y reposer. Ces barrières devront éviter que des véhicules puissent circuler sur une ligne droite à vitesse élevée. Ces poteaux pourront arrêter un véhicule de 12 tonnes lancé à 80 km/h.
Le 1er décembre 2020, un chauffard de 51 ans, ivre et souffrant de psychose, avait tué cinq personnes, dont un bébé, et blessé grièvement 14 autres en fonçant dans une zone piétonne juste avant Noël. Son procès est en cours au tribunal de Trèves.
Wolfram Leibe, le maire de la ville de Trèves, a déclaré qu’il “fallait maintenant installer un poteau après l’autre”. Les victimes, tout comme les témoins de l’attaque ainsi que les passants lui ont fait savoir qu’il était important de réinstaurer un sentiment de sécurité à l’intérieur de la ville.
Un concept de sécurité similaire devrait également être installé dans les villes de Mainz et Bad Dürkheim en Rhénanie-Palatinat.