
Les 1.020 animaux se trouvaient dans des cartons à l’intérieur d’une petite voiture occupée par trois jeunes hommes, a annoncé vendredi la police fédérale à Kaiserslautern. Une enquête est désormais en cours pour transport illégal d’animaux.
Selon la police fédérale, ses agents ont été alertés par des gazouillis lorsqu’ils ont contrôlé la voiture jeudi soir au poste frontière de Bienwald. Une inspection a révélé que 1.020 poussins étaient entassés dans des cartons en vrac sur la banquette arrière et dans le coffre. Ils n’avaient ni nourriture ni eau, les cartons n’étaient percés que de quelques trous pour l’aération.
Le conducteur, âgé de 20 ans, a déclaré avoir récupéré les animaux en France pour le compte d’un ami afin de les transporter vers un élevage de volailles en Basse-Saxe. Il n’a toutefois pas pu présenter les documents requis. Le propriétaire de l’élevage a toutefois pu fournir un certificat sanitaire de l’exploitation.
Compte tenu des circonstances, les agents n’ont pas saisi les animaux, car il n’était plus possible de leur trouver un hébergement approprié à cette heure tardive. Le jeune homme de 20 ans a donc été autorisé à poursuivre son trajet avec les poussins. Les agents ont toutefois transmis le dossier au service vétérinaire de Germersheim pour violation potentielle de la réglementation sur le transport des animaux.