
Les radars tronçons qui y sont installés flasheront les contrevenants aux limitations de vitesse 24h/24 et 7 jours sur 7, a annoncé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, en compagnie de la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue. Toute personne roulant à 129 km/h ou plus (puisque la marge d’erreur technique du radar reste, elle, d’application) se verra infliger une amende.
En collaboration avec la police de la route, le département de la Justice a démarré cinq projets pilotes en Wallonie et deux en Flandre. En Wallonie:
En Flandre:
Prenons l’exemple de l’A54 en direction de Nivelles, avec les contrôles effectués entre le 1er septembre et le 30 septembre 2021, 483 conducteurs ont été flashés à 141 km/h ou plus, et 2822 conducteurs à 129 km/h ou plus. Sans marges de tolérance supplémentaires, on flashera donc plus de cinq fois plus de conducteurs en excès de vitesse par mois.
Par ailleurs, l’activation des radars-tronçons se poursuit. Pour le moment, 72 radars tronçons actifs sont reliés aux centres régionaux de traitement de la police. Dans les mois à venir, 36 radars tronçons supplémentaires seront activés, dont 12 en Wallonie et 24 en Flandre.
Avec 44 tués sur la route par million d’habitants, la mortalité routière en Belgique est supérieure à la moyenne européenne. Les recherches montrent que les radars tronçons réduisent le nombre de victimes mortelles d’au moins 56 %. Les radars fixes réduisent le nombre d’accidents de 20 %.
À lire également: Redoutable, un radar surpuissant débarque sur l’E411 à Namur