Coup de gueule à la frontière"Nous allons rapporter tes déchets chez toi !" fulmine un maire

Romain Van Dyck
Le maire de Longlaville a surpris un automobiliste en train de déverser ses déchets devant le cimetière de la ville. Furieux, il promet des sanctions exemplaires. Nous l'avons contacté.
Le pollueur pris en flagrant délit.
Le pollueur pris en flagrant délit.
© Facebook / Hamdi Toudma

“Honteux": le mot est lâché, et ce n’est que le début d’une pluie de critiques prononcée par Hamdi Toudma dans un post Facebook publié samedi.

Loin de la retenue qu’on attend habituellement de la part d’un élu, le maire de cette commune frontalière (située en Meurthe-et-Moselle, près de Mont-Saint-Martin) pousse un vrai cri du coeur contre “toi, le gros dégueulasse, avec ta camionnette jaune qui en toute impunité a déposé ce jour en fin de matinée tes ordures devant le cimetière de la commune”. “Toi, avec ton Renault fourgon jaune immatriculé DY-xxx-LY et qui n’habite même pas LONGLAVILLE!!!! Toi, dont tu as été pris en flagrant délit et en photo!!! Toi, Paulo, dont nous avons nom, adresse et coordonnées!!!! Toi, qui ne respectes ni nos morts! Ni, notre cimetière! Ni, notre commune!!!!

Sur les photos, on voit effectivement un petit utilitaire jaune stationné devant le cimetière de la commune, et des sacs poubelles déposés à côté.

“À PARTIR D’AUJOURD’HUI, PLUS DE CADEAU!”

Et le maire de prévenir le pollueur: “Sache, que nous allons déposer plainte contre toi, et si tu ne réagis pas aujourd’hui afin de récupérer ta « merde », et bien nous allons t’apporter chez toi tes déchets et tes poubelles à Villers-la-Montagne! À partir d’aujourd’hui, plus de cadeau! Notre ville, nos cimetières ne sont pas des déchetteries!!!

Un post qui a en tout cas généré une vague de soutiens en commentaires, de nombreux habitants félicitant le maire et appelant à sévir contre les pollueurs.

Nous avons contacté Hamdi Toudma, qui a accepté de donner plus de précisions: “Je n’ai pas pu vérifier [ce dimanche] si les déchets étaient encore là, mais si c’est le cas, j’ai demandé à ce qu’on les récupère, et de ne surtout pas les jeter, car on ira les déposer chez la personne” dès que possible. Cette personne se prénomme donc Paulo et vit à Villers-la-Montagne, comme la police a pu l’en informer grâce au relevé de la plaque d’immatriculation.

BEAUCOUP DE POLLUEURS VIENNENT DU LUXEMBOURG OU DE LA BELGIQUE

C’est un problème de plus en plus fréquents, poursuit le maire: “Tous les lundis matins, nos agents viennent aux abords des conteneurs récupérer les déchets. Ça va du particulier qui a quelques sacs jusqu’aux entreprises qui déversent des camions entiers de gravats, déchets de chantier, etc.” Et “Je ne veux pas stigmatiser qui que ce soit, mais on a quand même beaucoup de pollueurs venus du Luxembourg ou de la Belgique.”

L’élu ne se contente pas d’envoyer des amendes qui souvent, ne dépassent pas la frontière. Il mène son enquête et fouille dans les déchets pour trouver des éléments d’identification, et pour aller ensuite directement sonner chez le propriétaire. Et ca marche ! “On en a chopé un au Luxembourg qui est venu récupérer tout ses déchets. Il y a aussi un boucher assez connu au Luxembourg, pareil, il est venu récupérer. Ou encore une société luxembourgeoise de location de véhicules que j’ai appelé, et comme les véhicules sont géolocalisés, on a pu remonter jusqu’au pollueur qui est venu aussi nettoyer.”

Les entreprises coopèrent souvent, car plus que l’amende, elles craignent de “voir salir leur notoriété. Et moi, je n’aurai aucun scrupule a afficher leur nom, même si ce sont de grosses sociétés.

Il en profite pour passer un message aux citoyens et aux élus: “Tout le monde peut aider. Prenez des photos. Je ne considère pas qu’il s’agit de délation, au contraire, c’est du civisme que d’aller voir ces pollueurs pour leur dire, ici, c’est ma ville, elle est propre, tu viens pas mettre ça ici, tu vas à la décharge comme tout le monde”.

La problématique des déchetteries sauvages empoisonne depuis des années de nombreuses communes frontalières. Un manque de civisme local aggravé par des pollueurs venus des pays voisins. Fréquemment, des municipalités lorraines doivent nettoyer des tas de déchets déversés par des personnes venus de Belgique ou du Luxembourg, parfois à une échelle industrielle, voire mafieuse.

À lire sur ce sujet:

-La Lorraine nord, poubelle de ses voisins belges et luxembourgeois
-Des pollueurs pris la main dans le sac à Villerupt
-La contrebande de déchets explose à la frontière
- Des déchets du Luxembourg retrouvés dans des jardins en Lorraine

Back to Top
CIM LOGO