Xavier Bettel accusé de plagiatL'Université de Lorraine va ouvrir une enquête

Raphaël Ferber
Mercredi soir, l'Université de Lorraine a annoncé ouvrir une enquête concernant les accusations de plagiat à l'encontre de Xavier Bettel. La rédaction du mémoire de fin d'études du premier ministre luxembourgeois est remise en cause.
© AFP/Morgan Doux

L’affaire n’en finit plus de faire du bruit depuis mercredi matin et la publication d’une enquête signée Reporter.lu. Selon nos confrères, il est reproché au Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel de ne pas avoir fourni de sources correctes lors de la rédaction de son mémoire de fin d’études en 1999. Il était alors étudiant de l’Université de Lorraine, à Nancy, où il soutenait un mémoire de DEA de droit public (Diplôme d’Études Approfondies). Environ 96% du contenu du mémoire aurait été copié sur Internet sans citer ou référencer les sources nécessaires.

L’Université de Lorraine a attendu la soirée de mercredi pour réagir. Dans son communiqué de presse, elle annonce ouvrir une enquête afin de vérifier le contenu du mémoire de l’actuel Premier Ministre luxembourgeois. “L’établissement prend au sérieux les manquements à l’intégrité scientifique” écrit l’Université, qui fait savoir que “les éventuelles sanctions que l’établissement serait amené à pendre dépendront des conclusions de l’enquête qui va à présent être menée.”

J’ai rédigé ce travail à l’époque en mon âme et conscience. Je reconnais aujourd’hui qu’on aurait pu, peut-être dû, le faire autrement. (Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois)

Néanmoins, l’Université de Lorraine souligne “qu’il y a plus de vingt ans, les universités n’étaient pas dotées des logiciels anti-plagiats actuels qui sont d’une aide précieuse à la détection de plagiat, mais ne sont pas auto-suffisants pour le qualifier.” En conséquence, elle se refuse à tout commentaire sur cette affaire pour le moment. “Cette révélation nécessite des vérifications pour un fait datant de plus de 20 ans et 13 ans avant la création de l’établissement réunissant les quatre universités lorraines” ajoute t-elle.

Pour ce qui est du mémoire en question, l’établissement tient enfin à clarifier une chose: “il s’agit d’un mémoire de DEA qui était l’un des éléments constitutifs du diplôme” et celui-ci “ne saurait être comparé à une thèse d’université.”

Interrogé par RTL mercredi matin, Xavier Bettel a déclaré que, “d’après” ses “souvenirs”, “j’ai rédigé ce travail à l’époque en mon âme et conscience. Je reconnais aujourd’hui qu’on aurait pu, peut-être dû, le faire autrement.” Le Premier ministre a affirmé faire “pleinement confiance à l’université de Nancy” pour juger si le travail concerné correspond aux critères de l’époque. “Si ce ne devait pas être le cas, j’accepterais évidemment une décision en conséquence”, a conclu le Premier ministre.

À lire : Xavier Bettel accusé de plagiat lorsqu’il était étudiant

Back to Top
CIM LOGO