La page fête son 10e anniversaireL'ITLF est présent jour et nuit pour "rendre vos trajets plus sûrs" en Lorraine

RTL Infos
Dix ans après son lancement, la page Info Trafic Lorraine et Frontières (ITLF), partenaire historique de RTL Infos, continue à informer quotidiennement ses quelques 215.000 abonnés sur l'état du trafic dans la région. Un vrai service d'intérêt public pour les frontaliers !
© ITLF

Bouchons, accidents, barrages, radars et perturbations en tout genre : l’ITLF veille maintenant depuis 10 ans sur les routes et autoroutes lorraines. Lorsque nous avions rencontré Jérémy en 2021, un des administrateurs de la page aux 170.000 abonnés, il nous avait dit que l’info-trafic était “un vrai besoin pour les frontaliers”.

Depuis, les compteurs se sont affolés, avec 215.000 abonnés et 21 millions de vues mensuelles ! Et ce n’est pas fini. Car comme nous expliquent les responsables de la page, “depuis notre création en 2015, nous avons évolué pour devenir bien plus qu’une page Facebook. Nous sommes une communauté soudée, unie autour d’un objectif commun : rendre vos trajets plus sûrs, plus fluides et mieux informés.

“Un drame nous a particulièrement bouleversés” : les temps forts de l’ITLF

Notre reportage sur l'ITLF en 2021
Six ans après, la page Info Trafic Lorraine et Frontières continue à affoler les compteurs. Nous avons rencontré deux de ses administrateurs.

Les moments forts ne manquent pas : “gestion des intempéries, suivi des blocages routiers ou des grands chantiers, nous avons toujours été présents, jour et nuit, pour vous tenir informés en temps réel.

Parmi ces événements marquants, “un drame nous a particulièrement bouleversés. Un accident à Mondelange a impliqué deux poids lourds et une voiture prise sous le premier camion, en proie aux flammes. Face à cette tragédie, nous avons redoublé nos efforts pour sensibiliser et militer pour une autoroute plus sûre. Cet événement souligne l’urgence de nos actions pour améliorer la sécurité sur nos routes.

Une autre anecdote nous touche particulièrement. Une nuit, le SAMU de la Moselle nous a contactés pour nous signaler qu’un motard avait chuté sur la voie de gauche au niveau de Talange et qu’aucun secours n’était encore sur place. Grâce à notre diffusion rapide de l’information, un chauffeur poids lourd, en pause près d’Hauconcourt, a repris la route en pleine nuit afin de bloquer la circulation et sécuriser les lieux, en attendant l’arrivée des secours. Cette chaîne de solidarité a permis de sauver la vie de ce motard. Un immense MERCI à ce chauffeur pour son courage et son altruisme” écrit l’ITLF.

Et si la Lorraine s’inspirait des transports gratuits luxembourgeois ?

L’ITLF suit de près les grands projets routiers qui concernent notre région, “comme l’A31 bis, un projet essentiel pour tenter de décongestionner l’autoroute A31. Toutefois, nous reconnaissons que cette solution, bien que nécessaire à court terme, risque d’être déjà dépassée au moment de son éventuelle mise en service.”

L’ITLF estime que “D’autres approches existent et méritent d’être envisagées. Le Luxembourg, par exemple, a adopté un modèle inspirant où les transports en commun (train, tram et bus) sont totalement gratuits. Cette stratégie, combinée à des parkings payants au cœur des villes et à des tarifs suffisamment élevés pour décourager l’utilisation excessive de la voiture en centre-ville, a prouvé son efficacité. Pourquoi ne pas suivre cet exemple et adapter des solutions similaires à notre région ?

De même, “une augmentation progressive des tarifs des parkings en centre-ville, notamment dans des secteurs comme le Thionvillois, pourrait inciter à privilégier des modes de transport plus responsables et collectifs. En intégrant ces idées novatrices, nous espérons contribuer à une mobilité plus durable, efficace et respectueuse de l’environnement dans notre région” suggère l’ITLF.

L’ITLF conclut en adressant “un immense merci également à RTL Infos pour leur partenariat précieux et leur soutien continu. Cette aventure est aussi la leur, et nous sommes fiers de les avoir à nos côtés depuis nos débuts.”

Back to Top
CIM LOGO