Sur le tracé retenu, le calendrier des travaux, les nuisances ou le prix du futur péage, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet a donné quelques précisions au cours d'une conférence de presse.

Pas d'annonces fracassantes, mais un certain nombres de précisions sur le projet A31 bis. Laurent Touvet a confirmé qu'il faudra bientôt payer pour faire Metz Luxembourg par l'autoroute et que le tracé retenu était bien la variante F4 qui contournera Thionville par l'ouest avec le creusement d'un tunnel profond qui va passer sous Florange.

Cela consiste en la création d'une nouvelle section de 7,9 kilomètres. Depuis Metz, les véhicules emprunteront l'autoroute A30, élargie à 2X3 voies, puis à l'échangeur Sainte Agathe, une nouvelle autoroute et son tunnel long de 2,2 km qui plongera sous Florange. Ce tunnel rejoindra l'A31 à l'ouest de Thionville, à l'échangeur de l'étoile.

À partir de là, l'A31 passera en 2X3 voies jusqu'au Luxembourg. L’ensemble du projet devrait coûter entre 700 et 900 millions d'euros. Et pour payer les travaux, le secteur nord sera mis en concession.

Un péage à 8 euros par jour

La création d’une concession "rend possible le financement du projet à une échéance plus rapide" d'après le préfet. En clair cela implique la mise en place d'un péage. Pour la tarif, on reste sur une estimation de 4 euros pour un trajet Metz-Luxembourg, soit 8 euros l'aller-retour. Dans le détail, 2€ pour le tunnel et 2€ pour la partie nord de Thionville. Il s'agirait d'un péage en flux libre, c'est à dire sans barrière de péage afin d'éviter une congestion supplémentaire. Les plaques d'immatriculation seraient scannées et le paiement pourrait se faire de façon numérique comme c'est le cas sur l'A4 à Boulay.

Il pourrait y avoir un abonnement pour les frontaliers avec "une réduction qui pourrait représenter 30% du prix" d'après Laurent Touvet. La mise en place d'un tarif modulable, c'est à dire plus cher aux heures de pointe, est aussi à l'étude.

Un calendrier dévoilé

L'A31 bis ne va pas se faire tout de suite. Le calendrier des travaux a été dévoilé: en 2024 l'enquête publique débute pour se conclure en 2025. Au deuxième semestre 2026 la Déclaration d'Utilité Publique est attendue. L'attribution de la concession doit avoir lieu en 2028 et les travaux doivent débuter en 2029 pour s'achever en 2032. C'est à dire deux ans après la fin des travaux d'élargissement de l'A3 côté luxembourgeois. Bref, les automobilistes passeront encore de nombreuses heures dans les embouteillages.

Une quatrième voie réservée ?

Le projet A31 Bis demande que "les études engagées soient poursuivies de façon coordonnée avec le Grand-Duché du Luxembourg afin de prévoir l'expérimentation d'une voie dédiée au covoiturage."

RTL

Et le projet prévoit, sur la section entre Thionville et la frontière, en plus de l’ élargissement de l’autoroute à 2x3 voies, l’aménagement d’une voie réservée aux transports en commun sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence. Et cela pour développer le transport collectif par cars transfrontaliers.

Train ou covoiturage

Le sénateur de la Moselle Michaël Weber a lui estimé que ce nouvel axe "ne permettra pas à terme d'absorber la totalité du trafic" et a invité les parties prenantes à réfléchir à la mise en place de "bus à haut niveau de service, voies de covoiturage" ou à "la réouverture des petites lignes ferroviaires".

Un accord avec le Luxembourg permet d'augmenter le nombre et la fréquence des trains reliant Metz au pays frontalier: 24.000 voyageurs devraient fréquenter la ligne chaque jour en 2030, contre 8.000 à présent, selon M. Touvet. Mais cela ne représentera toujours qu'un quart des travailleurs frontaliers.

L'idée de réserver une voie au covoiturage en cas de forte affluence, pour inciter les usagers à adopter le transport groupé, est également étudiée.
Le projet, "nécessaire", vient "en complément d'autres projets" liés aux mobilités, selon le représentant de l'Etat. Les prochaines échéances et réunions entre parties prenantes devront permettre de "peut-être amender à la marge" le projet, mais "pas de débattre indéfiniment sur l'utilité de l'autoroute".

Un projet incohérent

Le projet de construction d'une autoroute  A31bis en Moselle, présenté comme "nécessaire" au regard de l'engorgement  routier lié au travail frontalier au Luxembourg, est aussi décrié par des opposants organisés en collectifs qui y voient un projet "incohérent".

Première source d'inquiétudes récurrente chez les usagers: la mise en place d'un péage pour en financer la création, du racket pur et simple selon les opposants au projet.

Des associations et collectifs alertent aussi sur le risque d'augmentation des accidents de la route, avec une "plus grande dangerosité" dans les tunnels, estime Sophie Delvo, porte-parole de l'Intercollectif non à l'autoroute A31bis tronçon nord.
Une pétition, intitulée "Abandonnez le projet d'A31bis !", avait recueilli mardi 9.000 signatures sur la plateforme Greenvoice.

"Non seulement ce projet ne règlera pas le problème des bouchons, mais en plus il portera atteinte à notre santé et au climat", indique la pétition.
"C'est une catastrophe environnementale", renchérit Isabelle Catalan, de l'association Air Vigilance, qui déplore notamment la destruction d'arbres et d'espaces naturels pour mener à bien le projet.

La députée LFI de la Moselle Charlotte Leduc avait elle fustigé en décembre "un projet d'inutilité publique" que le gouvernement "pousse contre toute logique écologique, sociale et démocratique".

La commune de Terville, 6.000 habitants, va "se retrouver enclavée entre deux autoroutes", déplore Aziza Djemai, responsable du collectif "Terville contre l'A31bis". Elle pointe tous types de pollution, notamment à la sortie du tunnel: lumineuse, visuelle, atmosphérique...

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