Deuxième cause du cancer du poumon après le tabac, ce gaz radioactif est présent en moyenne dans presque une maison sur cinq.

"Faites tester votre maison!" Le cri du cœur de Patricia Deckers ne se fait pas encore assez entendre. "Seulement 11% des bâtiments ont été testés en Province de Luxembourg", explique la chargée de projet à la Province. "On gagne environ 1% par an mais c’est encore insuffisant."

La nature du sol et du sous-sol est la source du problème. Le radon, gaz incolore, inodore, insipide, émane de l’uranium présent dans la croûte terrestre. Le grès et surtout le schiste, roche fracturée, le laissent passer, ce qui donne une couleur rouge à la Province de Luxembourg sur la carte de Belgique.

RTL

"Certaines communes sont plus impactées que d’autres. Houffalize, Saint-Hubert, Fauvillers par exemple. Trente des 44 communes sont dans le rouge" poursuit Patricia Deckers qui incite la population à passer à l’action. "Ça coûte 15 euros pour faire tester sa maison avec l’aide d’un petit boîtier qui reste trois mois en place. Si le taux est trop élevé, on peut facilement s’en débarrasser. Si ça ne dépasse pas les 300 becquerels, on est dans la norme européenne, entre 300 et 600, il faut travailler sur l’aération, boucher les passages de tuyaux, mettre des joints aux portes, étanchéifier les arrivées d’eau et d’électricité. Et au-delà de 600, on propose aux gens d’installer un extracteur pour extraire le gaz. Il coûte 250 euros. Il y a moyen aussi de régler la VMC pour mettre la maison en surpression de façon à ce que le radon reste plaqué au sol."

Gare à la rénovation des maisons !

L’automne est particulièrement propice à se pencher sur le phénomène car on aère moins les maisons et le radon a davantage tendance à sortir du sol en cas de dépression.

Une étude scandinave réalisée entre 1970 et 1990 montre que le taux a triplé, notamment dans la rénovation de maisons. "Lorsque vous refaites l’enveloppe extérieure, le radon entre et ne sait plus s’échapper. On milite pour la pose d’une membrane en dessous de la maison afin d’empêcher le gaz de passer."

Lors de la dernière campagne, près d’un bâtiment sur cinq testés en province de Luxembourg avaient un taux de radon supérieur aux recommandations. "Mais dans certains communes, ça grimpait jusqu’à 33%."

Première source de cancer du poumon après le tabac, le radon ne semble pas assez préoccuper les citoyens. Des actions sont ainsi mises en place pour sensibiliser la population. Le 7 novembre est la journée européenne du radon et ce jeudi 9 octobre, un webinaire rappellera les grands principes. Il est organisé par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire. Il est accessible de 19h30 à 20h30 via le lien suivant.