
© Image d'illustration / AFP
Une femme de 79 ans est décédée mardi à L'Hôpital, une commune de Moselle, des suites de ses blessures après avoir été visée par des tirs de son époux, âgé de 81 ans, qui a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
Les faits se sont produits mardi après-midi dans la maison individuelle qu'occupait le couple, au centre-ville de cette commune de 5.000 habitants à la frontière allemande, a indiqué à l'AFP le maire, Emmanuel Schuler.
L'époux, qui a tiré sur la victime, "a été interpellé après avoir appelé le 17" de lui-même, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.
Il a été placé en garde à vue pour meurtre sur conjoint, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady.
Le couple a toujours résidé dans la commune.
"Rien ne peut justifier un tel crime. Le féminicide dont a été victime cette personne nous rappelle, une fois de plus, l'ampleur dramatique des violences faites aux femmes dans notre pays", a déploré le maire, évoquant "un fléau qui nous concerne toutes et tous".
La question de "la détention d'armes dans les foyers" se pose, a aussi soulevé le maire.
Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple. Dans 82% des cas, les auteurs sont des hommes.