
L’ancien compagnon, né en 1984, et sa nouvelle compagne née en 1972, ont été placés en détention provisoire vendredi soir, a précisé le procureur. L’homme a été mis en examen pour meurtre par une personne étant ou ayant été le conjoint de la victime et la femme pour complicité de meurtre par ex-conjoint.
Tous deux ont été en outre mis en examen pour modification de l’état des lieux d’un crime ou d’un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité.
La victime, née en 1982, avait été retrouvée mortellement blessée par “plusieurs coups de couteau”. Son ex-compagnon, qui présentait des traces de sang sur lui, ainsi que sa nouvelle compagne, avaient été interpellés sur place.
L’homme était déjà connu des services judiciaires pour des violences intra-familiales. Il avait été condamné à deux reprises pour violences sur conjoint, sur deux autres ex-compagnes, en janvier 2023 et en mars 2024. Il avait été soumis à un sursis probatoire.
La victime avait été entendue deux fois pour des faits de violence par le même homme. Un premier signalement en août 2022 avait donné lieu à un classement sans suite “car la victime avait déclaré ne pas avoir subi de violences”, selon le procureur.
La seconde procédure était une plainte déposée par la victime, qui avait aussi été classée car “l’infraction était insuffisamment caractérisée”.
Selon les chiffres officiels, 118 femmes ont été tuées par un conjoint ou un ex en 2022, et 122 en 2021.