
Un autre élément s’invitera également dans l’air de la Grande Région, le sable du Sahara fait son grand retour, à peine trois semaines après un épisode similaire dans l’est de la France et au Luxembourg.
Les derniers jours du mois d’avril devraient ainsi être à nouveau marqués par le sirocco, le vent venu tout droit du Sahara, et qui transporte généralement beaucoup de particules de sable du désert.
Des rafales de vent comprises entre 40 et 60 km/h tout ce week-end, soyez prudents lors de vos déplacements.
À lire également: Poussières du Sahara - Attention si vous voulez laver votre voiture!
Selon les spécialistes, une couche assez importante de poussières pourrait s’abattre sur nos régions, mais il est impossible de savoir à l’avance si le ciel sera aussi jaune que le 7 avril dernier chez nous ou mardi dernier en Grèce où le ciel a complètement changé de couleur.
En France, ce sont surtout les régions de l’est et du sud-est qui seront concernées par ce phénomène qui pourrait durer jusqu’à jeudi prochain.
Le Sahara est la plus grande source de poussières minérales, en libérant entre 60 et 200 millions de tonnes par an et si les plus grosses particules retombent rapidement au sol, les plus petites peuvent être transportées sur des milliers de kilomètres et atteindre toute l’Europe.