© AFP
Si votre carrosserie de voiture est recouverte d'un fin voile couleur ocre clair, c'est sans doute dû à la poussière du Sahara qui vole dans l'air depuis plusieurs semaines.
Ces derniers jours et semaines, RTL Infos avait alerté à plusieurs reprises sur le passage de nuages de poussières sahariennes dans le ciel luxembourgeois. Il se propage naturellement partout. Ce qui peut avoir des effets secondaires à long terme.
Beaucoup de personnes aiment avoir une voiture propre. Ces taches brunâtres de poussière du Sahara, combinées à la pluie, poussent certains à se rendre sans tarder à la station de lavage. Mais mieux vaut être prudent.
Sou hu vill Autoen an de leschten Deeg ausgesinn. Esou sollt een net direkt an eng Wäschstrooss fueren, soss riskéiert de Lack zerschréipst ze ginn. / © Andy Brücker
Avant de passer à la station de lavage, assurez-vous d'asperger abondamment la voiture avec de l’eau. Dans de nombreuses stations, il y a des box de côté où vous pouvez nettoyer votre voiture vous-même. C'est préférable, mais n'utilisez pas la brosse. Mieux vaut simplement utiliser le jet d'eau en y a allant franchement.
© Silas Stein / dpa Picture-Alliance via AFP
Dans certaines station de lavage ils proposent également un tel service directement à l'entrée, où un employé nettoie la voiture avec un nettoyeur haute pression. Demandez-lui de passer dessus une seconde fois.
© AFP
Les grains de poussière du Sahara sont susceptibles de rayer la peinture de la voiture lorsque vous passez à la station de lavage ou si vous utilisez simplement un seau d'eau et une éponge.
C'est comme si vous passiez avec du papier de verre sur la peinture de votre voiture. Dans le meilleur des cas, vous pouvez éliminer les rayures par polissage, mais le risque est grand que celles-ci ne puissent plus être éliminées. Les phares et les vitres peuvent aussi être rayés ce qui peut s'avérer gênant, mais aussi dangereux.
© Andy Brücker
Il y a donc deux options pour se débarrasser des poussières du Sahara sans "dégâts". Soit bien laver la voiture avec un tuyau d'arrosage ou le nettoyeur haute pression avant de laver sa voiture. Soit être patient jusqu'à ce qu'il pleuve à nouveau plus fort.
© HORST OSSINGER / dpa Picture-Alliance via AFP
À ne pas faire de préférence
On voit souvent un smiley sur les voitures sales, avec le texte "Clean me" ou "Wash me". Cela peut paraître drôle à première vue, mais en faisant cela, vous faites également glisser des particules de saleté sur la peinture ou sur la vitre, ce qui fait automatiquement des rayures sur la peinture ou sur le verre.
© ATTILA KISBENEDEK / AFP