Parallèlement à la remontée du mercure, une nouvelle remontée de poussières du Sahara est annoncée pour ce weekend dans le ciel luxembourgeois.

Une semaine après un premier épisode qui n'est pas passé inaperçu, le phénomène météorologique devrait se répètera ce week-end au Luxembourg. Alors que le beau temps sera de retour dès ce vendredi, que le mercure devrait grimper jusqu'à 20°C samedi, voire même un peu plus dimanche, un nuage de poussières s'apprête à traverser une grande partie de l'Europe et touchera le Luxembourg.

Sur son site internet Météo-France avertit que des "poussières désertiques soulevées dans la région saharienne seront transportées vers l'Europe et atteindront l'Hexagone par la façade ouest samedi 6 avril et traverseront le pays au cours du week-end. Ce phénomène pourra localement être accompagné de dépôts au sol de poussières ou de pluies sableuses". MétéoLux parle d'un "ciel voilé" pour samedi et dimanche, mais ne fait pas état du phénomène dans ses prévisions du weekend.

D'après les images du Centre national de recherches météorologiques français, le nuage de poussières du Sahara modélisé par Mocage (Modèle de chimie atmosphérique de grande échelle) devrait atteindre le ciel luxembourgeois samedi en milieu d'après-midi. L'atmosphère devrait être nettement plus chargée dimanche matin.

Le Sahara est la plus grande source de poussières minérales, en libérant entre 60 et 200 millions de tonnes par an et si les plus grosses particules retombent rapidement au sol, les plus petites peuvent être transportées sur des milliers de kilomètres et atteindre toute l'Europe.