
“Et encore ce week-end, sur nos routes, des conducteurs qui ne respectent pas les règles...” La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle aurait visiblement préféré ne pas découvrir les dernières “prouesses” de certains automobilistes.
Lundi soir, elle a fait le bilan des derniers jours de contrôles réalisés par ses agents durant le week-end. En termes d’excès de vitesse, certains ont fait très fort. Comme cet automobiliste “venu du Luxembourg” et flashé à 172 km/h (retenu 163) au lieu de 110. Un exploit peu glorieux qui lui aura assuré une mise en fourrière administrative et une consignation de 750€.
Un conducteur anglais a eu droit au même traitement après avoir accéléré jusqu’à 170 km/h (161 retenu) sur la RN59 (la route entre Lunéville et les Vosges).
Sur la commune d’Allain, au sud de Toul, c’est un jeune automobiliste “d’une vingtaine d’années” qui a eu droit de “repartir à pied” après avoir poussé son véhicule à 138 km/h au lieu de 80.
Mention spéciale encore à un automobiliste ivre intercepté par les motards de la brigade motorisée de Seichamps alors qu’il fonçait à 167 km/h au lieu de 80 à proximité de Ceintrey. “Sa voiture a été placée en fourrière judiciaire jusqu’au jugement sur décision du parquet” précise la gendarmerie.
Finalement, une douzaine ont été pris au volant alors qu’ils avaient consommé des stupéfiants. Et trois avait un taux d’alcoolémie qui dépassait le seuil légal. Trois autres roulaient sans permis et deux sans assurance.