CyclismeMarie Schreiber termine dixième aux championnats du monde

Christophe Nadin
Marie Schreiber a bataillé fort ce samedi aux championnats du monde de cyclocross.
© FSCL

À Hulst, la championne nationale a fini à la 10e place d’une course qui reste la chasse gardée des Néerlandaises avec trois filles aux trois premières places.

Vice-championne du monde chez les Espoirs l’an dernier, Marie Schreiber a, cette fois, fait le saut chez les Seniors. Avec une place pas franchement enviable sur une ligne de départ certes moins peuplée que lors des manches de Coupe du monde.

Auteure d’une saison en demi-teinte, la championne nationale intégrait rapidement le Top 15 pour gratter quelques places au fil des tours d’un circuit roulant, mais exigeant malgré tout comme allaient en témoigner plusieurs chutes de coureuses de premier plan dont celle de Puck Pieterse qui ruinait ses espoirs de disputer le titre.

Marie Schreiber, elle, procédait avec ordre et méthode pour gratter place après place au fil des six tours. Alors que Lucinda Brand et Ceylin Alvarado se disputaient la couronne mondiale, la Luxembourgeoise allait parfois pointer à une dizaine de secondes d’un peloton de filles engagées dans la course au podium.

L’écart ne fut jamais totalement gommé. La disqualification de la Belge Mario Norbert-Riberolle, qui s’était rebellée après une chute causée, selon elle, par Kristyna Zemanova, allait lui permettre de gagner un rang. Puis deux lorsque la Tchèque connut des problèmes techniques.

C’est finalement à la 10e place que Schreiber franchissait la ligne d’arrivée après plus de 50 minutes d’efforts. La Luxembourgeoise accusait 1’37’’ de retard sur la nouvelle championne du monde, la Néerlandaise Lucinda Brand. Ceylin Alvarado prenait la médaille d’argent et Puck Pieterse complétait le récital hollandais en pays zélandais malgré sa lourde chute.

Le Luxembourg avait lancé ses championnats du monde vendredi avec une 10e place dans le relais remporté par les Pays-Bas devant l’Italie et la Belgique. Une première expérience riche en enseignements suivie d’une autre beaucoup plus douloureuse puisqu’une partie de la délégation a passé une très mauvaise nuit. Peut-être en raison d’une contamination alimentaire. June Nothum, notamment, ne put prendre le départ de la course Juniors filles ce samedi matin.

Curieusement, l’équipe belge, qui partageait le même hôtel que la FSCL, était elle aussi décimée.

Les Mondiaux se termineront ce dimanche par le clou du spectacle, la course Elites hommes avec un grand favori, Mathieu Van der Poel. Loïc Bettendorff, seul représentant luxembourgeois, est attendu au départ si son état de santé le permet.

Back to Top
CIM LOGO