En 2026, 44 athlètes sont présents dans le cadre élite du COSL, le Comité olympique et sportif luxembourgeois. Certains noms connus n’y figurent plus, comme l’athlète Charel Grethen ou le cycliste Michel Ries, puisqu’ils ont mis un terme à leur carrière professionnelle. Six équipes figurent également dans le cadre élite du COSL, avec l’arrivée de l’équipe nationale féminine de basketball, qui était proche d’une qualification en championnat d’Europe et réalise également de bonnes performances actuellement en qualifications.
Il convient de souligner la performance des sportifs qui ont réussi à passer du cadre promotion au cadre élite, signe d’une évolution dans la bonne direction. Cette année, ils sont au nombre de six, parmi lesquels notamment le joueur de tennis Chris Rodesch, présent l’an dernier dans le tableau principal de Wimbledon, ainsi que Fanny Arendt en athlétisme.

Trois athlètes se voient accorder un “projet olympique”, conçu en vue des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, afin d’apporter un soutien supplémentaire à ceux qui peuvent être considérés comme les “figures de proue” du sport luxembourgeois. Il s’agit de Patrizia van der Weken, Ruben Querinjean et Jeanne Lehair.
Il a également été question des Jeux olympiques d’hiver de Milan/Cortina d’Ampezzo, qui débutent le 6 février. Le Luxembourg y sera représenté en ski alpin par Gwyneth Ten Raa et Matthieu Osch, aussi bien en slalom qu’en slalom géant. Les deux sportifs ont récemment démontré qu’ils méritaient pleinement leur participation.