
Au relais par équipe, le Luxembourg s’est classé dixième sur 13 nations avec Loïc Bettendorf, Liv Wenzel, Ben Koenig, June Nothum, Lennox Papi et Marie Schreiber.
L’équipe luxembourgeoise a terminé à trois minutes et dix-huit secondes des champions du monde néerlandais. L’Italie et la Belgique ont également pris place sur le podium.
Revivez toute la course en vidéo:
C’est parfois quand on n’attend pas grand-chose d’une athlète qu’une divine surprise arrive. On cherche des points de repères qui convoquent des souvenirs réconfortants et on trouve tout de suite le nom de Hulst, en Zélande, pour nous rappeler que c’est là que la meilleure spécialiste des sous-bois au pays avait gagné sa première – et unique jusqu’à aujourd’hui – manche de Coupe du monde parmi les Elites. On ne s’en réjouira pas plus que ça puisque le tracé de la 77e édition de ces Championnats du monde est légèrement différent de celui de l’an dernier alors que les conditions météorologiques pourraient aussi en modifier la nature.
Marie Schreiber le sait. Peut-être que cette petite ville des Pays-Bas lui renverra des ondes positives, mais il faudra bien plus que ça pour rivaliser avec les cadors de la discipline. Car depuis le début de saison, l’athlète de Preizerdaul n’a que très rarement affiché son meilleur niveau de forme. Maladie, blessure, position de départ, incident technique, chute: plusieurs paramètres n’ont pas joué en sa faveur depuis le mois de novembre et son retour à la compétition.
Pourtant, lorsqu’elle prit la deuxième place de la manche du Superprestige de Diegem fin 2025, on a cru qu’elle était relancée. Son huitième rang à Benidorm est sans doute plus révélateur que ses deux dernières sorties à Maasmechelen et Hoogerheide, mais il en faudra encore un peu plus pour livrer bataille avec les meilleures, samedi dès 15h, dans ce premier Championnat du monde que l’athlète de 22 ans dispute avec les Elites.
La patrouille néerlandaise composée entre autres de Lucinda Brand, Puck Pieterse et Ceylin Alvarado semble avoir une longueur d’avance, mais on peut rarement parler de course par équipe lorsque les coureuses et coureurs sont réunis sous une bannière nationale. Peut-être que la fraîcheur de Marie Schreiber sera un atout non négligeable.
On pourrait déjà avoir un premier élément de réponse ce vendredi dans un relais mixte composé par l’entraîneur national Jempy Drucker pour cimenter encore un peu plus les liens du Team Luxembourg.
Dimanche, dès 15h, alors que Matthieu van der Poel semble plus que jamais intouchable devant son public, on surveillera la prestation de Loïc Bettendorff, 31e dimanche dernier à Hoogerheide alors qu’il s’élançait de la dernière ligne. Le nombre d’engagés et le quota par nation pourraient lui permettre de gratter encore une place ou l’autre.
Liv Wenzel et Layla Barthels seront engagées chez les Espoirs féminines, Lennox Papi chez les Espoirs masculins, June Nothum chez les Juniores filles, Ben Fleming et Ben Koenig chez les Juniors garçons.