
Drame à Metz mercredi soir. Vers 18h30, Alexis Battu, un militaire en poste au palais du gouverneur, a reçu une balle en pleine tête alors que plusieurs détonations ont été entendues.
D’après le Républicain Lorrain, qui cite les autorités locales, le jeune homme de 20 ans a été touché par un tir accidentel. La victime, dont l’état était qualifié de “désespéré”, est décédé à l’hôpital de Nancy.
L’incident s’est produit dans le poste de garde du bâtiment militaire. Plusieurs tirs sont vraisemblablement partis après une mauvaise manipulation d’un fusil par un autre militaire avant le début d’une patrouille.

Dans un hommage publié sur les réseaux sociaux, l’armée de Terre française évoque également un “tir accidentel”. Le tireur est lui “très marqué”, précise le média local. Il a été placé en garde à vue. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte mais d’après le procureur de Metz, cité par le Républicain Lorrain, il s’agit bien “d’une mauvaise manipulation”.
Alexis Battu, artilleur de 1ère classe et réserviste au 40e régiment de Suippes, était célibataire et sans enfant. “Il est mort dans l’accomplissement de sa mission” écrit l’armée. Ses supérieurs le décrivent comme un soldat doté d’un “excellent état d’esprit”, “assidu” et apprécié “pour sa grande camaraderie”.