Destructions et émeutesLe Grand Est va débloquer 10 millions d'euros pour reconstruire

RTL Infos
Touché par la destruction de plusieurs services publics et de commerces, le Grand Est devrait débloquer rapidement une aide de plusieurs millions d'euros pour aider à reconstruire ce qui a été endommagé lors des émeutes des derniers jours.
© ITLF

La région Grand Est a annoncé lundi vouloir débloquer un fonds d’aide d’urgence de dix millions d’euros pour réparer les dégradations commises lors des émeutes ayant suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.

La mesure sera présentée au vote des élus en commission permanente vendredi et les fonds pourront être débloqués la semaine prochaine.

Cinq millions d’euros sont destinés à reconstruire les services publics endommagés et cinq millions supplémentaires doivent parvenir aux TPE (très petites entreprises) et commerçants affectés par les dégradations et pillages.

Lors des émeutes, la médiathèque de Metz a notamment été détruite, de même deux restaurants McDonalds à Thionville et Woippy. Ainsi que les mairies de Fameck et Mont-Saint-Martin vandalisées vendredi et samedi.

“Je condamne fermement ces actes de vandalisme que rien ne justifie et qui sont contraires à nos valeurs républicaines. Cela est inacceptable. Il nous faut garantir la sécurité de nos concitoyens et revenir à un climat apaisé”, a déclaré Franck Leroy, président de la région Grand Est, dans un communiqué. “Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers nos élus locaux, nos villes, nos commerçants, ainsi que nos forces de sécurité, pris injustement pour cibles. Ce fonds d’aide permettra de les accompagner dans la reconstruction.”

Back to Top
CIM LOGO