
© RTL / ITLF
De nouvelles dégradations ont été rapportées un peu partout en Lorraine dans la nuit de vendredi à samedi, dont la destruction d'une médiathèque à Metz qui suscite l'indignation.
Des milliers de policiers mobilisés, aucun bus et tramways après 21h, des arrêtés préfectoraux pour interdire tout rassemblement... Tous les moyens déployés par les autorités dans la nuit de vendredi à samedi n'ont pas empêché des casseurs de passer à l'action, un peu partout en Lorraine. Rappelons que cette troisième nuit d'émeute fait suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle.
Dès vendredi soir, les médias rapportaient déjà plusieurs dégradations dans des villes de Lorraine, notamment à Metz où l'Arsenal a été visé par des projectiles. Du vandalisme et des départs de feu ont été signalés dans certaines rues, et de nombreux policiers sont arrivés en renfort. En marge des casseurs, des manifestants s'étaient également rassemblés à Metz et à Nancy aux cris de "justice nulle part, police partout" et "Justice pour Nahel".
Ce samedi matin, les photos et vidéos pleuvent sur les réseaux sociaux pour relater principalement des incendies de véhicules, mobilier urbain et bâtiments communaux.
Secteur de Metz : "Les habitants des quartiers sensibles sont les premières victimes"
À Metz Borny, un incendie a ravagé la médiathèque et des véhicules ont été incendiés dans les environs.
François Grosdidier, maire de Metz, a réagi sur les réseaux sociaux : "Après avoir déjà incendié hier (dans la nuit de jeudi à vendredi) la mairie de quartier et saccagé la BAM, ils incendient la magnifique bibliothèque Jean-Macé. Les sapeurs-pompiers, victimes de tir de mortier, n’ont pas pu intervenir. La police nationale n’a pas pu rejoindre la police municipale pour assurer la protection des soldats du feu. Ainsi disparaît la bibliothèque Jean Macé . [...] Je condamne plus que jamais ces délinquants et les politiques qui les légitiment et les excitent, au désespoir des habitants des quartiers sensibles qui en sont les premières victimes."
"C'est un cataclysme incroyable, toute la médiathèque a brûlé", se désespère Patrick Thil, adjoint à la culture à la mairie de Metz. "On allait fêter ses 30 ans l'année prochaine. On avait doublé la surface pour que les jeunes des quartiers qui voulaient travailler, étudier, lire, possèdent un havre de paix. Ce n'était pas qu'une médiathèque où on empruntait de livres et des disques, c'était une médiathèque où on pouvait s'installer et travailler dans le calme."
"C'est totalement incompréhensible, ça revient à détruire ses propres équipements", s'est encore désolé M. Thil. "Brûler des livres, ça rappelle de triste mémoire les autodafés. Mais les autodafés visaient certains livres. Là, ça vise tous les livres, tous les disques... Cela représente plusieurs dizaines de millions d'euros".
On rapporte aussi plusieurs voitures en feu dans la ville, un incendie devant la prison de Queuleu, et un radar dégradé et mis hors service à Metz.
À Woippy, un incendie est rapporté au niveau du McDonald’s.

Le McDonald's de Woippy. / © ITLF
À Talange, il y a eu des feux de poubelles rue Ambroise Croizat, une voiture en feu derrière la mairie.
À Marly, il y a eu un incendie près du collège Mermoz.
Secteur de Thionville : "Nuit de l'horreur"
Thionville / Yutz : plusieurs incendies ont été rapportés à Yutz, qui auraient frappé notamment dans la zone d'une concession automobile et d'un McDonald's. Les internautes partagaient leur indignation cette nuit sur la page de l'ITLF: "Moi qui ai déménagé y'a 6 mois, on m'avait prévenu que c'était chaud près du cofimeg.. Mais alors là, nuit de l'horreur.. En plus des feux d'artifice, feux de voiture, de l'odeur.. Les jeunes qui gueulent... Bref, ça fait peur pour nos petits, nous on se demande dans quoi ils vont grandir" écrit une internaute.

Le McDonald's de Yutz. / © ITLF
La concession automobile Pacci automobiles a subi des dégradations et une dizaine de véhicules ont été incendiés dans la localité.

La concession Pacci automobiles a été vandalisée. / © ITLF
À Uckange, incendie au niveau de la maison de Quartier.
À Thionville, incendie au niveau de l’allée de la Libération, feux de poubelles au niveau de la Chaussée d’Océanie.
À Fameck, une voiture est partie en fumée rue de Gascogne.
Secteur de Longwy : voitures en feu et incendies
Mont-Saint-Martin : Des individus ont dégradé la mairie, en allumant un incendie à l'intérieur, qui a provoqué d'importants dégats. Des voitures en feu ont été signalées au niveau des Bleuets.
Longwy: incendie rue du lavoir, et voiture en feu rue de Turenne
Secteur de Nancy : tirs de mortier et véhicules incendiés

Un brus brûlé à Vandoeuvre-les-Nancy. / © Mobile reporter
À Vandœuvre-lès-Nancy, des tirs de mortiers et des poubelles incendiés ont été signalés, des véhicules ont brûlé près de la médiathèque.
À Laneuveville-devant-Nancy, le maire déplore sur sa page facebook "des nombreux incidents survenus cette nuit dans notre commune, des dégradations.".
Strasbourg ferme ses commerces en pleines soldes
Les autorités locales ont appelé samedi les commerçants de Strasbourg à fermer leurs établissements après les pillages survenus la veille dans plusieurs magasins du centre-ville.
Place Kleber, cœur commerçant de la ville empli de policiers, l’atmosphère était étrangement calme pour un premier samedi des soldes. "On range la terrasse pour des raisons de sécurité", a expliqué à l'AFP Christophe Marchal, manager du café Starbucks, situé sur la place.
La veille, le magasin Apple Store, qui jouxte son établissement, a été la cible de pilleurs, en plein après-midi, comme plusieurs autres établissements à proximité, dont une enseigne Zara ou encore un magasin Bouchara.
"C'était hyper choquant", raconte Christophe Marchal, "ils tapaient sur les fenêtres, certains préparaient des cocktails Molotov en regardant les employés qui étaient confinés à l'intérieur. On n'a pas eu de casse, on a vraiment eu de la chance."
Plus d'informations à venir