Fuite vers le LuxembourgLa prime d’engagement des infirmières revue à la baisse en Belgique

RTL Infos
Pour tenter de freiner l'hémorragie de départs vers le Luxembourg, la Province du Luxembourg avait instauré un appât financier. Il est prolongé mais diminué.
© Martin Bertrand / AFP

On peut voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide. La prime d’engagement octroyée aux infirmières et infirmiers de la Province de Luxembourg versée depuis le 1er janvier 2022 est maintenue, mais retoquée. Elle passe de 7.000 euros nets à 5.000 euros bruts.

Cette amorce avait été imaginée pour inciter le personnel soignant à s’engager dans l’un des hôpitaux de Vivalia, l’intercommunale de soins de santé qui regroupe les établissements de la Province alors que la concurrence du Luxembourg décimait les effectifs.

Peut-être que la Province avait sous-estimé l’impôt sur ces primes qu’elle avait promis d’honorer. Le chiffre s’élèverait à un peu moins de 2 millions d’euros sur trois ans. Un montant que les autorités provinciales contestent à l’ONSS (l’organisme qui gère les cotisations sociales en Belgique) parce qu’elles estiment que cette prime ne doit pas être soumise à ces dites cotisations.

Ce qui pourrait expliquer en partie cette réduction du montant octroyé et surtout le nouveau caractère brut de la somme. À charge pour le bénéficiaire d’en assumer désormais la charge fiscale.

Cette prime d’attractivité qu’il convient désormais d’appeler subvention à l’emploi sera octroyée à une double condition: primo, qu’il s’agisse d’un premier emploi et deuxio, que la prestation s’étende sur au moins trois ans. Les 5.000 euros seront ventilés en trois fois: 50% lors de la première année, 25% de la deuxième et 25% lors de la troisième.

Le député provincial Stefan de Mul a rappelé les chiffres depuis la mise en place de cette prime. “L’impact positif a rapidement pu être constaté avec 70 primes octroyées en 2022, 79 en 2023 et 85 en 2024. Ce soutien provincial a été une véritable plus-value en matière d’attractivité et je souhaitais poursuivre la dynamique de recrutement. La mesure est donc prolongée jusqu’au 31 décembre 2025.”

Ecolo s’est abstenu

D’autres chiffres sont venus étayer les propos du député qui a souligné que les engagements étaient passés de 110 à 130 depuis l’instauration de cette prime et que les départs, au nombre de 118 en 2022 avaient été réduits à 83 en 2024.

Dans l’opposition, Ecolo a fait remarquer que les sites de Bastogne et Arlon, impactés au premier chef par la concurrence grand-ducale, n’avaient pas vu leur situation s’améliorer. Le député De Mul a argué que des services de Virton et d’Arlon étaient au bord de la fermeture il y a deux ans et que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et qu’il n’y a pas lieu de privilégier un site par rapport à l’autre.

Les deux conseillers écolos se sont abstenus au moment du vote.

Back to Top
CIM LOGO