
La “Météo des forêts” vient de placer deux départements, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, en vigilance orange. Les deux territoires présentent un risque important d’incendie.
Plus globalement, c’est tout le quart nord-est qui est placé en vigilance ce lundi. Puis une plus large partie du territoire sera concernée mardi, dont la Moselle qui passera en vigilance orange.
La “Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation” écrit Météo France.
Avec cette alerte orange signifie que les conditions météorologiques “aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêts”. Les précipitations y sont rares depuis plusieurs jours. Cette semaine encore, les régions du Grand-Est, la Franche-Comté et à l’opposé, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire bénéficieront d’un ensoleillement généreux.
“Actuellement, c’est le Grand Est qui connaît la sécheresse la plus importante en France”, avait souligné dimanche la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, lors d’un exercice de préparation.

Selon Météo France, neuf feux sur dix sont d’origine humaine, alimenté par de l’imprudence. Pour éviter tout départ de feu, il est recommandé de surveiller les feux et barbecues et de les allumer loin de la végétation. Les jets de mégots dans la nature sont à proscrire, tout comme les travaux domestiques et chantiers créant des étincelles près de la végétation.
À lire également - Conducteurs, conductrices, arrêtez de jeter vos mégots en roulant