De grâce, si vous ne voulez pas voir la nature brûler près de chez vous, arrêtez de jeter vos mégots de cigarettes par la fenêtre de votre voiture.

Les conducteurs qui ont l'habitude de s'en griller une au volant ont souvent une sale manie: jeter leur mégot encore rougeoyant par la fenêtre. Avec la sécheresse, c'est un geste banal qui peut faire d'eux... des incendiaires.

Oui oui. En plus de polluer jusqu'à 500 litres d'eau (et ça, c'est déjà suffisamment dégueulasse), un mégot peut se transformer en incendie de végétation. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les pompiers qui risquent leur vie pour éteindre ces foutus feux.

Au bord de la route, poussé par le vent et la circulation, le mégot finit généralement dans l'herbe. Et cette année, elle est diablement sèche. Quelques flammes, et c'est tout un pan de forêt qui peut partir en fumée. Ou pire, des habitations.

D'après Vinci, le gestionnaire d'autoroutes en France, les automobilistes vont jeter environ 100 mégots par kilomètre et par sens de circulation. Tous les jours.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir des alternatives. Les cendriers ont disparu de nos voitures, mais bon sang, ça ne coûte que quelques euros d'en acheter un petit nouveau. C'est même gratuit si vous le fabriquez vous-même.

Soyez des héros, ne jetez plus vos mégots par la fenêtre !