Dans les prochains jours, nous connaîtrons précisément le coût global de la passation de pouvoir pour l'État. C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Luc Frieden mardi après-midi à la Chambre, avant de révéler le montant de deux enveloppes.

Neuf jours après la fin des festivités de l'avènement au trône du Grand-Duc Guillaume du vendredi 3 octobre au dimanche 5 octobre 2025, la question du budget alloué par l'Etat, mais aussi les communes, restait une grande interrogation. D'autant que Sasha Baillie, Maréchale de la Cour, avait assuré le 4 octobre au micro de RTL que le budget global de ces trois jours, "sera dévoilé le plus rapidement possible".

Il n'est pas encore possible de le dire précisément, mais dans les prochains jours, le coût global de la passation de pouvoir pour l'État sera sur la table, a annoncé Luc Frieden ce mardi lors des questions au gouvernement devant le parlement.

Le Premier ministre souhaite évidemment faire preuve de transparence et a dévoilé le montant de deux contrats importants: l'Atelier a reçu environ 4 millions d'euros pour, entre autres, le spectacle du samedi soir sur le Pont Rouge et sur le Glacis. Tandis que le BCE a reçu 3 millions d'euros pour l'intégralité de la retransmission des festivités en direct. Les images de cet événement historique ont d'ailleurs suscité un vif intérêt à l'étranger.

Mais ces 7 millions ne représentent pas l'intégralité de l'enveloppe allouée par l'Etat. Les députés Sam Tanson (Les Verts) et Taina Bofferding (LSAP) ont posé des questions sur la passation de pouvoir.

Son coût a également été supporté par la Maison du Grand-Duc, l'administration qui fournit le soutien administratif et logistique au souverain, et par les communes du pays impliquées.

La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP) a déjà fait savoir qu'elle révèlerait le montant lors du conseil communal de lundi 20 octobre.

La ville de Dudelange avait annoncé avoir octroyé un prêt extraordinaire de 500.000 euros pour l'organisation, mais n'aura vraisemblablement pas besoin du montant entier, selon les confidences de Dan Biancalana, le député-maire, à RTL Infos.

À lire également:

"Le budget de ces trois jours sera dévoilé le plus rapidement possible"

Ce qu'il faut retenir de l'avènement au trône de Guillaume